RHU EviRed

Mis à jour le 21/10/2025

Évaluation intelligente de la Rétinopathie diabétique

A propos d'EviRed

L'objectif principal du projet EviRed est de développer un système expert qui réponde à un besoin médical : remplacer la classification actuelle de la rétinopathie diabétique (RD) principalement basée sur de simples photographies du fond d'œil et fournissant une précision de prédiction insuffisante. Il utilisera les appareils modernes d'imagerie du fond d'œil (imagerie ultra grand champ et OCT-angiographie) et l'intelligence artificielle (IA) pour intégrer correctement l'énorme quantité de données qu'ils fournissent avec d'autres données médicales du patient. Il devrait permettre d'améliorer le diagnostic et la prédiction, et aider les ophtalmologistes à prendre une meilleure décision lors du suivi de la RD. Il devrait en résulter des progrès décisifs dans la gestion de la RD, une cause prioritaire de cécité même dans les pays développés.

Le Consortium EviRed 

L'objectif principal du consortium est d'améliorer le processus d’évaluation des patients atteints de rétinopathie diabétique, afin d'accélérer le développement et l’évaluation de nouvelles plateformes de traitement. Le consortium implique des industriels, des cliniciens universitaires internationaux de premier plan et encourage l'organisation et la priorisation des objectifs de recherche communs concernant les traitements de la rétinopathie diabétique.

L'objectif d'EviRed

L'objectif principal du projet EviRed est de développer et de valider un système expert assistant l'ophtalmologiste en améliorant le diagnostic, la prédiction de l'évolution et la prise de décision lors du suivi de la rétinopathie diabétique (RD). Il remplacera le diagnostic actuel de la RD basé sur une classification ancienne à partir de photographies du fond d'œil et fournissant une précision de prédiction insuffisante. Il utilisera l'intelligence artificielle (IA) formée sur un grand ensemble d'images rétiniennes (fournies par les meilleurs appareils d'imagerie du fond d'œil disponibles aujourd'hui), avec des données médicales systémiques, pour fournir un meilleur diagnostic et une prédiction de l'évolution.

Nous voulons améliorer la personnalisation des soins en évitant les visites ou les traitements inutiles pour certains yeux, et en traitant plus rapidement les patients qui en ont besoin.

Nous voulons rendre le diagnostic rapide et à la portée de tous les ophtalmologistes dans leur cabinet y compris dans les zones géographiques souffrant du manque de spécialistes de la rétine pour le suivi de cette maladie prévalente.

Dans l'ensemble, une meilleure prise en charge de cette complication grave du diabète contribuera à réduire l'incidence de l'une des principales causes de cécité, même dans les pays développés.

En tant que produit, EviRed créera des algorithmes innovants développés pour l'évaluation automatique de la RD sur la photographie ultra grand champ (UWFP) et la tomographie par cohérence optique (OCT) de la rétine (OCT structurel et OCT-angiographie). Ces algorithmes reposeront sur l'apprentissage profond et la fusion d'informations : plusieurs réseaux neuronaux convolutionnels extrairont les caractéristiques visuelles des images et évalueront la gravité de la RD. Ils seront combinés avec les informations du patient (âge, genre, tension artérielle et contrôle glycémique, état de l'autre œil, etc.) pour fournir une prédiction cohérente des risques d'évolution. Le système expert EviRed sera intégré dans des configurations autonomes de type « box », PC et « cloud », ou incorporé dans des appareils d'imagerie et leur logiciel « viewer » pour permettre une disponibilité immédiate du diagnostic. Il recueillera des données dans le cabinet de l'ophtalmologiste et fournira immédiatement ses résultats, ce qui permettra non seulement d'améliorer le diagnostic, mais aussi de faire gagner un temps précieux à l'ophtalmologiste. Nous estimons également, après les six années de développement du RHU, que nos résultats ouvriront la voie à davantage de traitements préventifs en identifiant mieux les yeux à haut risque. 

L'équipe EviRed

Aude Couturier

Responsable scientifique et technique

E-mail : aude.couturier@aphp.fr

Capucine Lepicard

Cheffe de projet

E-mail : capucine.lepicard@aphp.fr

Capucine Lepicard

Abir Zureik

Ingénieur de recherche hospitalier senior

E-mail : abir.zureik@aphp.fr

Abir Zureik

Lucas Foulon-Pinto

Ingénieur de recherche hospitalier senior

E-mail : lucas.foulon-pinto@aphp.fr

À voir aussi

  • UNIREIN

    UNIREIN (S’Unir pour le Numérique, l’Innovation et la santé des Reins) est un Tiers-Lieu d’Expérimentation en santé numérique, lauréat de l’Appel à Projets Fra…
  • RHU DESTINATION 2024

    Le RHU DESTINATION 2024 ambitionne de révolutionner la prise en charge des patients par une meilleure identification et gestion de l’HTP-TEC, ainsi que par l’a…
  • RHU RECORDS

    Reconnaissance rapide de sEpsis sensibles ou résistants aux CORticostéroïDes
  • RHU PrediMAP

    Le projet PrediMAP, coordonné par l'AP-HP, vise à développer et évaluer cliniquement un dispositif médical de diagnostic in vitro (DM-DIV) innovant pour prédir…
  • RHU IRIS

    Le RHU IRIS a pour objectif d’améliorer le traitement de deux déficits immunitaires primitifs graves introduisant une nouvelle solution curative grâce à la thé…
  • RHU OPERANDI

    Optimisation and imProved Efficacy of targeted RAdioNuclide therapy in Digestive cancers by Imagomics
  • RHU Augmentreg

    Le RHU Augmentreg développe un médicament à base de cellules Tregs modifiées génétiquement pour obtenir une tolérance opérationnelle aux organes transplantés.