RHU RECORDS
Mis à jour le 20/06/2025
Reconnaissance rapide de sEpsis sensibles ou résistants aux CORticostéroïDes
A propos de RECORDS
Le sepsis représente un lourd fardeau sanitaire et socio-économique à l’échelle mondiale avec plus de 49 millions de cas et plus de 11 millions de décès chaque année. À cela s’ajoutent des handicaps durables chez la moitié des survivants. Avec le vieillissement et la croissance de la population mondiale, les cas de sepsis devraient doubler d’ici 2050.
Le sepsis résulte d’une réponse immunitaire et d’une production de cortisol endogène dérégulées à la suite d’une infection d’origine bactérienne, virale, fongique ou parasitaire pouvant entraîner une défaillance des organes vitaux. Ces réponses dérégulées à l’infection suggèrent une utilisation en routine de corticostéroïdes, une classe d’immuno-régulateurs peu coûteuse et hautement efficace dans le sepsis et les cas modérés à sévères de COVID-19. Si les bénéfices des corticostéroïdes sont visibles à l’échelle d’une population, la réponse aux corticostéroïdes à l’échelle individuelle peut varier considérablement. Des complications peuvent survenir chez un patient sur 20 et un patient sur 100 traités par corticostéroïde présente une faiblesse musculaire. Le test au Synacthène est une approche non-spécifique utilisée pour mesurer la quantité de cortisol endogène produite suite à l’injection d’une hormone corticotrope (hormone ACTH). Cette approche présente cependant peu de fiabilité pour prédire la réponse aux corticostéroïdes d’un patient.
C’est dans ce contexte que la communauté du RHU RECORDS se mobilise pour identifier des biomarqueurs permettant d’administrer sélectivement des corticostéroïdes aux patients susceptibles d’en bénéficier, tout en évitant d’exposer ceux à risque.
Le RHU RECORDS regroupe des partenaires académiques (AP-HP, UVSQ, CEA, Inserm, Ecole Polytechnique, UPEC) et industriels (Belgian Voltion et SphingoTec). L’essai clinique du RHU est un essai clinique adaptatif permettant d’évaluer la capacité de biomarqueurs et d’algorithmes issus de l’intelligence artificielle à définir la cortico-résistance d’un patient et ainsi optimiser leur prise en charge. L’identification des biomarqueurs se fait par des approches omiques (génomique, transcriptomique, métabolomique), des approches de biologie cellulaire et moléculaire spécifique sur certains biomarqueurs d’intérêt. Le RHU a également une ambition industrielle qui se traduit par l’élaboration de POC tests (tests Point of Care) pouvant être déployés au pied du lit du malade pour une détection rapide.
RECORDS est soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) sous la référence ANR-18-RHUS-0004.
Objectifs du RHU RECORDS
Objectif 1 : Mise en place d’essai clinique RECORDS
RECORDS (NCT04280497) est un essai clinique multicentrique panier, randomisé, contrôle placebo, évaluant des biomarqueurs avec une conception adaptative bayésienne. Cette étude vise à identifier des signatures permettant de traiter les patients atteints de sepsis par corticostéroïdes (Hydrocortisone + Fludrocortisone) avec de forte probabilité d’efficacité et un risque minimal de dommages.
Objectif 2 : Mise en place d’un centre de ressources
Le RHU RECORDS a créé un entrepôt de données sécurisées regroupant des données cliniques et biologiques et une biobanque. Ces outils permettent de disposer de données et d’échantillons biologiques de qualité qui pourront être exploités par les membres du consortium mais aussi par les partenaires du RHU afin de faciliter leur valorisation.
Objectif 3 : Approches spécifiques pour l’identification de patients sensibles ou résistants à la corticothérapie
Pour distinguer les patients chez qui les corticostéroïdes seront efficaces, plusieurs études sont menées sur les données d’une cohorte précédente APROCCHS (NCT00625209) ainsi que sur la cohorte RECORDS. Ces études permettront : 1) l’identification et l’évaluation de biomarqueurs de réponse aux corticostéroïdes ; 2) des analyses multi-omiques combinant la génomique, la transcriptomique et la métabolomique ; 3) l’élaboration de signatures personnalisées de sensibilité/résistance aux corticostéroïdes.
Objectif 4 : Développement de tests rapides de détection (Point of Care - POC) pour évaluer la corticosensibilité des patients
Le RHU vise à développer des tests rapides pour différents biomarqueurs. Ces tests innovants seront utilisés au chevet des patients afin de garantir des résultats dans des délais cliniques pertinents, dans le cadre d’une approche de médecine personnalisée.
L'équipe du RHU RECORDS
Les partenaires du RHU RECORDS
Site web
-
Tout savoir sur le RHU RECORDS
Accéder