Le Centre Éthique Clinique (Cec)

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Consultation Centre éthique clinique
Consultation Centre éthique clinique -
Le Cec (Centre Éthique Clinique) apporte une aide en cas de décision médicale « éthiquement » difficile. Il est à la disposition des patients, de leurs proches, des médecins et des équipes soignantes. Son avis est uniquement consultatif.

Corps de texte

L'équipe du Centre est constituée de médecins, de soignants, et de non-soignants, pshychologues, philosophes, sociologues, juristes et autres représentants de la société civile, tous formés à l'éthique clinique.

L'éthique clinique, à quoi ça sert ?

• À resituer la décision dans l'espace et dans le temps
  • À la dépassionner lorsqu'elle est difficile à aborder pour ceux qui y sont impliqués de près
  • À aider à ce que la décision soit prise dans le calme, après qu'aient été mises à plat les différentes questions éthiques qu'elle soulève
  • À prendre en compte toutes les dimensions de la personne concernée : médicale mais aussi socio-familiale, professionnelle, religieuse et culturelle, etc.

Le but est d'être au service de la relation médecin-malade en apportant une réelle valeur ajoutée à la discussion par un tiers neutre, formé, grâce à une méthode pragmatique et rigoureuse, dans la collégialité et la plurisdiplinarité.

Quand appeler le Centre ?
Lorsque la décision médicale pose problème et met en cause un conflit de valeurs.
Le besoin peut survenir à tout moment d'un parcours médical :

• Lors de l'annonce d'une maladie : faut-il tout dire ? À qui ? À un proche, quel proche ?
  • Lorsqu'il s'agit de choisir entre plusieurs stratégies thérapeutiques, ayant chacune des avantages et des inconvénients
  • Lorsque la maladie évolue et que le pronostic s'assombrit
  • Lorsque l'on s'approche du moment où va se poser la question du passage des soins curatifs aux soins palliatifs

Comment se déroule la consultation du Cec en pratique :

• Le Cec est contacté par le patient, un proche ou un médecin ethique.clinique@aphp.fr ou  01 58 41 22 33  09h30 - 13h00 et 13h30 - 18h30)
  • Il vérifie que la demande relève de sa compétence et que les protagonistes (patient/proches et soignants) sont tous d'accord pour participer à la consultation d'éthique clinique
  • Un binôme médecin - non médecin rencontre des membres de l'équipe, le patient et éventuellement ses proches
  • La situation est discutée en équipes pluridisciplinaires d'éthique clinique
  • Un retour du Cec est fait à toutes les parties (patient/proches et professionnels)
  • Un suivi est assuré jusqu'à ce que la décision soit prise

Pour en savoir plus sur le Centre éthique clinique, n'hésitez pas à consulter son site web