Comme tout établissement public de santé, l’AP-HP obéit aux règles légales de la commande publique. Soumise au code des marchés publics, elle dispose de deux centrales d’achats ACHAT et AGEPS.
Usurpation de l'identité de l’AP-HP auprès des entreprises
Attention aux arnaques !
Usurpations de l’identité de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et tentatives récentes d’escroqueries auprès de fournisseurs, en particulier auprès de sociétés de e-commerce non référencées au sein de notre institution. Soyez Vigilants !
Depuis la fin du mois de décembre 2022, des escroqueries par courriel avec de faux bons de commande en pièce jointe et usurpant l’identité de l’AP-HP visent les entreprises et particulièrement des sociétés de e-commerce non référencées au sein de notre institution.
Nous vous invitons à être très vigilants quant au contenu des messages que vous recevez en étant notamment attentifs à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu'il s'agit d’un bon de commande frauduleux : tampon, logo, papier en tête et signature utilisés, fautes d’orthographe, syntaxe, adresses électroniques, numéros de téléphones etc…)
En cas de doute, n’hésitez pas à appeler les services de l’AP-HP, au vrai numéro de téléphone, trouvé sur le site institutionnel par exemple, pour vérifier si l’intention d’achat est confirmée.
Signalez à la police toute tentative d’escroquerie.
L’AP-HP a engagé des actions, notamment techniques et judiciaires, pour faire cesser ces fraudes.