French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Comment savoir si une personne a été accueillie aux urgences ou hospitalisée à l’AP-HP ?

Mis à jour le . Page vue 89065 fois. Signaler ce contenu
Vous êtes inquiet-e car anormalement sans nouvelles d'une personne, et vous pensez à une éventuelle hospitalisation. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris - AP-HP – place au service des usagers, public et professionnels, 7 jours sur 7 de 8h30 à 17h30, une équipe à solliciter par téléphone, courriel ou par la voie d’un formulaire à compléter.

En raison du contexte sanitaire, la relation écrite avec l’équipe reste la norme pour une période indéterminée. L’AP-HP vous remercie de déposer vos demandes via le formulaire prérempli dédié pour le public , et par mail pour les professionnels sap-pole-rip@aphp.fr. Les requêtes sont traitées aussi rapidement qu’un appel téléphonique. Entre 17h30 et 8 heures, pour toute recherche à la demande des autorités, et toute réquisition judiciaire d’une urgence exceptionnelle ne pouvant attendre l’ouverture du service, merci de demander l’administrateur de garde en composant le numéro du Standard du Siège 01 40 27 30 00

IMPORTANT : Il est inutile d'appeler, de renseigner le formulaire ou contacter le service par courriel pour…

- joindre directement la chambre ou le service d’une personne hospitalisée,
- obtenir des informations sur l’état de santé d’un patient,
- solliciter des documents administratifs,
- effectuer une recherche en-dehors des 39 hôpitaux de l'AP-HP (autres hôpitaux publics ou établissements privés situés dans Paris comme dans le reste du territoire).
En effet l’équipe du pôle des recherches des patients à l’AP-HP sera dans l’impossibilité de répondre à ces demandes.

Est-ce que j’appelle ou j'écris si…

1/ Je n'ai pas de nouvelles d'un proche, je ne sais pas s'il est malade, accidenté, hospitalisé ? J’ai appelé les services de Police ou les pompiers qui m’ont dirigé-e vers l’AP-HP ?
OUI ce service pourra vous répondre ou vous orienter.

2/ Je souhaite rendre visite à une personne hospitalisée ou la joindre, je connais le nom de l'hôpital mais j'ignore le nom du service ou le numéro de sa chambre ?
NON, j'appelle directement le standard de l'hôpital concerné.

3/ Une personne de mon entourage est hospitalisée mais ne veut pas me dire où ?
OUI, MAIS vous serez renseigné seulement si le patient le souhaite ; il est en effet toujours sollicité pour donner son accord, sauf situations particulières appréciées par le service ou l'hôpital.

4/ Je suis un professionnel de soins ou aide à domicile, du secteur médico-social, caritatif, etc. Une personne dont j’assure le suivi n’est plus sur son lieu de vie et n’a pas donné de nouvelles ?
OUI, ce service pourra vous répondre ou vous orienter.

Le pôle des recherches de patients à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris contribue également à l'identification des patients inconscients, désorientés, amnésiques ou vulnérables, et intervient en soutien des enquêtes de la police judiciaire en cas de disparitions inquiétantes.

Avant de joindre le Pôle des Recherches Patients de l’AP-HP  je m’informe des conditions pour appeler ou écrire :

Les recherches dans l'intérêt du patient respectent ses droits et obéissent aux règles de confidentialité qui s’imposent à tout établissement hospitalier.

Dans ce contexte, l’AP-HP sera amenée à vous demander les informations suivantes :

  • votre identité complète,
  • votre lien de parenté ou proximité avec la personne recherchée,
  • le contexte de sa disparition et les motifs de votre demande,
  • vos coordonnées téléphoniques.

En effet, aucune information ne peut être communiquée sans l’accord du patient lui-même ou de son responsable légal, pour les mineurs et les majeurs protégés.
En cas de refus de sa part, le Pôle des Recherches Patients signalera simplement sa prise en charge au sein d’un hôpital de l’AP-HP sans en préciser le nom ou refusera toute indication.

Si la personne recherchée n’a pas été hospitalisée dans un hôpital de l’AP-HP, le Pôle fera au mieux pour vous conseiller et orienter. En effet, à Paris comme en banlieue  il existe d’autres hôpitaux que ceux de l’AP-HP.

Vous avez pris connaissance des règles de confidentialité et vous souhaitez appeler ou déposer votre demande ?

Vous pouvez joindre le pôle des recherches patients à l’AP-HP en composant le 01 40 27 40 27
Si vous êtes  un particulier vous pouvez compléter ce  formulaire.
Si vous êtes un professionnel vous pouvez vous adresser au pôle par courriel : sap-pole-rip@aphp.fr

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris