Les délais de réponses peuvent actuellement être allongés en raison de contraintes d'effectifs, l'équipe vous remercie de votre compréhension.
L’AP-HP vous remercie de déposer vos demandes :
- via le formulaire pré-rempli dédié au public,
- à l’adresse sap-pole-rip@aphp.fr réservée de préférence aux professionnels Les requêtes sont traitées aussi rapidement qu’un appel téléphonique.
En cas de survenue d’un événement collectif grave, le numéro historique du pôle 01 40 27 40 27 pourra être réactivé et placé à disposition des professionnels et proches des victimes.
Entre 17h30 et 8 heures, les autorités de Police ou Gendarmerie peuvent solliciter l’administrateur de garde du Siège pour toute demande d’une urgence exceptionnelle, de recherches sur disparition inquiétante ou sur réquisition judiciaire ne pouvant attendre la réouverture du service. Un mail de confirmation sera toujours exigé.
IMPORTANT : Il est inutile de renseigner le formulaire ou contacter le service par courriel pour…
- obtenir des informations sur l’état de santé d’un patient,
- solliciter des documents administratifs,
- effectuer une recherche en-dehors des 38 hôpitaux de l'AP-HP (autres hôpitaux publics ou établissements privés situés dans Paris comme dans le reste du territoire).
En effet l’équipe du pôle des recherches des patients à l’AP-HP sera dans l’impossibilité de répondre à ces demandes.
Est-ce que j'écris si…
1/ Je n'ai pas de nouvelles d'un proche, je ne sais pas s'il est malade, accidenté, hospitalisé ? J’ai appelé les services de Police ou les pompiers qui m’ont dirigé-e vers l’AP-HP ?
OUI ce service pourra vous répondre ou vous orienter.
2/ Je souhaite rendre visite à une personne hospitalisée ou la joindre, je connais le nom de l'hôpital mais j'ignore le nom du service ou le numéro de sa chambre ?
NON, j'appelle directement le standard de l'hôpital concerné.
3/ Une personne de mon entourage est hospitalisée mais ne veut pas me dire où ?
OUI, MAIS vous serez renseigné seulement si le patient le souhaite ; il est en effet toujours sollicité pour donner son accord, sauf situations particulières appréciées par le service ou l'hôpital.
4/ Je suis un professionnel de soins ou aide à domicile, du secteur médico-social, caritatif, etc. Une personne dont j’assure le suivi n’est plus sur son lieu de vie et n’a pas donné de nouvelles ?
OUI, ce service pourra vous répondre ou vous orienter.
Le pôle des recherches de patients à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris contribue également à l'identification des patients inconscients, désorientés, amnésiques ou vulnérables, et intervient en soutien des enquêtes de la police judiciaire en cas de disparitions inquiétantes.
Avant de saisir le pôle de recherche patients de l'AP-HP je m’informe des prérequis :
Les recherches dans l'intérêt du patient respectent les droits de celui-ci et obéissent aux règles de confidentialité qui s’imposent à tout établissement hospitalier.
Dans ce contexte, pour être traitée, toute demande devra impérativement préciser les informations suivantes :
- votre identité complète,
- votre lien de parenté ou proximité avec la personne recherchée,
- le contexte de sa disparition et les motifs de votre demande,
- vos coordonnées téléphoniques.
En effet, aucune information ne peut être communiquée sans l’accord du patient lui-même ou de son responsable légal, pour les mineurs et les majeurs protégés.
En cas de refus de sa part, le Pôle des Recherches Patients signalera simplement sa prise en charge au sein d’un hôpital de l’AP-HP sans en préciser le nom ou refusera toute indication.
Si la personne recherchée n’a pas été hospitalisée dans un hôpital de l’AP-HP, le Pôle fera au mieux pour vous conseiller et orienter. En effet, à Paris comme en banlieue il existe d’autres hôpitaux que ceux de l’AP-HP.
Vous avez pris connaissance des règles de confidentialité et vous souhaitez déposer votre demande ?
Si vous êtes un professionnel vous pouvez vous adresser au pôle par courriel : sap-pole-rip@aphp.fr