Prendre contact avec un médecin ou un service de l’AP-HP avec Direct AP
Mis à jour le 18/12/2025
Recherchez des services de l'AP-HP par spécialité - Accompagnez vos patients selon leurs besoins - Entrez en contact avec les équipes de l'AP-HP pour bénéficier de leurs expertises
L'AP-HP a le souhait de s’impliquer concrètement auprès des médecins de ville ou hospitaliers hors AP-HP. De nombreuses équipes de l’AP-HP sont mobilisées pour faciliter les échanges entre les médecins hors AP-HP et ceux de l’institution.
Le réseau « Médecins Partenaires » de l’AP-HP est aujourd’hui constitué de plus de 3 000 médecins de ville et médecins hospitaliers, principalement d’Ile-de-France.
Direct AP-HP, qu'est-ce que c'est ?
Direct AP-HP est la plateforme dédiée aux professionnels de santé hors AP-HP pour trouver et contacter nos services AP-HP.
Elle facilite l’accès à l’expertise hospitalière grâce à quatre modalités de contact potentielles :
- le téléphone ;
- l’adressage ;
- la téléexpertise ;
- la demande de présentation en staff.
Il s’agit d’un site web sécurisé accessible à tous les professionnels disposant d’un numéro RPPS et d’une carte CPS/eCPS.
Grâce à ce portail, les professionnels hors AP-HP, principalement des médecins, peuvent qualifier leur demande et la documenter. Des échanges sécurisés sont possibles pour obtenir un avis ou la prise en charge d'un patient.
- Prendre rendez-vous en ligne pour un patient
Vous avez toujours la possibilité de prendre rendez-vous en ligne en consultation pour vos patients, y compris sur la base de créneaux dédiés dans certains services, via le service Doctolib, Doctolib Pro | Accès praticiens.
- Recevoir la Newsletter Médecins Partenaires
En intégrant le programme Médecins Partenaires, vous êtes régulièrement tenu informé des évènements et des lieux d’échanges d’information et de pratiques.
Rejoignez-nous sur Direct AP-HP https://direct.aphp.fr !
De nouvelles fonctionnalités en 2025
- Direct AP-HP évolue pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et des services hospitaliers.
- Le portail est désormais ouvert aux infirmières libérales (IDEL), sages-femmes et masseur-kinésithérapeutes.
- L’ergonomie a été retravaillée pour un accès plus simple à l'information et pour mieux pour répondre aux usage.
Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées par le service Direct AP-HP, vous trouverez :
- la recherche par typologie de sollicitation : un professionnel de santé peut aujourd'hui chercher tous les services de l’AP-HP qui proposent de l’adressage / de la télé-expertise / un adressage en staff ou encore les numéros d’avis. Avant, la recherche d'une équipe était réduite au motif de sollicitation ou à la localisation géographique ;
- la possibilité d'appeler directement le numéro de téléphone si vous êtes sur mobile : création d’un bouton « push-to-call » ;
- la modification du formulaire de demande concernant la gestion des représentants légaux : simplification des étapes à la demande des médecins utilisateurs. Les représentants légaux étaient sur une page du formulaire à part entière. Ils figurent désormais sur la page « Identité du patient ». La dernière étape du formulaire a par ailleurs été renommée « vérification et validation » pour appuyer sur la nécessité de valider le formulaire pour qu’il soit effectivement envoyé ».
- une FAQ a été introduite pour répondre aux questions des médecins sur l’utilisation de la plateforme.
Comment devenir médecin partenaire ?
Le programme Médecins Partenaires est ouvert à tous les médecins (médecins généralistes ou spécialistes, de ville ou hospitaliers hors AP-HP), aux infirmières libérales (IDEL), sages-femmes et masseur-kinésithérapeutes.
Chaque professionnel de santé qui s’inscrit à notre service gratuit Direct AP-HP https://direct.aphp.fr devient membre du réseau Médecins Partenaires et reçoit la newsletter.
Poser une question, faire une suggestion :
Pour toute demande, remarque, n’hésitez pas à nous contacter via Programme Médecins Partenaires de l'AP-HP – Votre demande | APHP. L’équipe Médecins Partenaires est à votre écoute (attention, en aucun cas ce point de contact ne gère la prise de rdv pour le compte des médecins ni ne répond à des questions d’ordre médical, et les données transmises ne doivent pas inclure des données patients, merci).