L'AP-HP dispose de plusieurs réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) spécifiques aux traitements innovants comme l'immunothérapie, réparties sur ses GHU, et possédant diverses expertises dites "onco-spécialités" pour gérer les effets secondaires des traitements de manière optimale : dermatologie, pneumologie, cardiologie, néphrologie, endocrinologie, gastroentérologie, neurologie...
Soucieuse de la qualité de ces RCP, l'AP-HP a labellisé, au début 2021, six RCP d'immunothérapie sur des critères qualitatifs et d'activité. Du fait de sa mission de recours, l'accès à ces RCP est proposé à tous les services des établissements de santé d'Île-de-France (voir au-delà).
Vous êtes praticien et souhaitez avoir une expertise.Comment adresser vos dossiers patients ?
Les immunothérapies (anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-CTLA-4) peuvent induire des toxicités pouvant toucher tous les organes et mettre en jeu le pronostic vital des patients. Ces effets indésirables sont susceptibles d’affecter plusieurs organes cibles et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire par des équipes bien rodées.
Six RCP se sont vu attribuer un label AP-HP garantissant un fonctionnement homogène. Les toxicités rares, sévères y sont discutées ainsi que les reprises d’immunothérapie après survenue d’une toxicité.
Tout médecin dont le patient nécessite cette expertise peut contacter l’une de ces six RCP pour présenter le dossier de son patient.