L’objectif premier de l’AP-HP est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur niveau de ressources, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne.
L’AP-HP a inscrit la cancérologie comme thématique prioritaire de son plan stratégique « 30 leviers ».
L’objectif premier de l’AP-HP est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur niveau de ressources, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne.
L’AP-HP s’est notamment engagée à garantir des rendez-vous dans des délais rapides pour qu’il n’y ait pas de perte de chances pour les patients. Ainsi, plusieurs centres de diagnostic rapide (sein, colon, poumon, foie, pancréas) ont également été ouverts dans ses hôpitaux.
L’AP-HP est par ailleurs mobilisée dans des actions de prévention à travers son engagement dans la démarche « Lieux de santé sans tabac » et la signature de la charte « Hôpital sans tabac » par toujours plus d’établissements, ou encore la promotion de l’étude Cascade – cohorte prospective sur des femmes volontaires pour le dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose.
Les innovations thérapeutiques sont au cœur de la prise en charge : Chirurgie (ex : ambulatoire, robots), thérapies ciblées (après analyse de l’ADN de la tumeur) immunothérapie, CART-T cells, chimiothérapie intraveineuse et orale, radiologie et endoscopie interventionnelle, radiothérapie ((up-grading des équipements, gamma knife, cyberknife, ZAP-X, IRM Linac, Ethos) ou d’imagerie (TEP, IRM, TEP-IRM).
De plus l’AP-HP a une activité de recherche transitionnelle et clinique dynamique pour les inclusions des patients dans les essais thérapeutiques, les Appels à Projets avec des structures labellisées par l’lNCa (CLIP, SIRIC).
CLIP - recherche précoce : Territoire Nord, Galilée (groupes hospitalo-universitaires AP-HP. Sorbonne Université et AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor)
SIRIC - recherche translationnelle : GHU Nord InsiTu, GHU centre CARPEM, GHU Sorbonne Université CURAMUS, Centre de recherche pédiatrique : Paris Kids Cancer avec l’Institut Gustave Roussy et l’institut Curie.
L’AP-HP est engagée dans la démarche d’accréditation européenne l’OECI - Organisation of European Cancer Institute. Cette accréditation, délivrée pour 5 ans, récompense l’engagement et l’excellence des équipes impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
Deux groupes hospitalo-universitaires ont été certifiés à ce jour : le GHU AP-HP. Centre – Université Paris Cité / CARPEM et le GHU AP-HP. Sorbonne Université / Institut Universitaire de Cancérologie. Le GHU AP-HP. Nord-Université Paris Cité est également engagé dans cette démarche.
- 163 essais promus par l’AP-HP en cours en 2024
- 25 études avec premières inclusions en 2023
- 397 études en oncologie dans le registre des essais cliniques (janvier 2024)