
L’objectif premier de l’AP-HP est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur niveau de ressources, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne.
L’AP-HP s’est notamment engagée à garantir des rendez-vous dans des délais rapides pour qu’il n’y ait pas de perte de chances pour les patients. Ainsi, plusieurs centres de diagnostic rapide (sein, colon, poumon, foie, pancréas) ont également été ouverts dans ses hôpitaux.
Les innovations thérapeutiques sont au cœur de la prise en charge : Chirurgie (ex : ambulatoire, robots), thérapies ciblées (après analyse de l’ADN de la tumeur) immunothérapie, chimiothérapie intraveineuse et orale, radiologie et endoscopie interventionnelle, radiothérapie … Ces dernières années, 24M€ ont été investis pour moderniser les équipements de radiothérapie (up-grading des équipements, gamma knife, cyberknife) ou d’imagerie (TEP, IRM).
De plus l’AP-HP a une activité de recherche transitionnelle et clinique dynamique pour les inclusions des patients dans les essais thérapeutiques, les Appels à Projets avec des structures labellisées par l’lNCa (CLIP, SIRIC).
Depuis juin 2022, l’Institut du Cancer Paris CARPEM AP-HP, qui regroupe les activités de soins, de recherche et d’enseignement en hématologie-cancérologie « adultes » des hôpitaux Necker-Enfants malades, Cochin-Port Royal et européen Georges-Pompidou du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Centre – Université Paris Cité, du SIRIC-CARPEM et d’Université Paris Cité, est accrédité « Comprehensive Cancer Center » par l’OECI- Organisation of European Cancer Institute. Cette accréditation européenne, délivrée pour 5 ans, récompense l’engagement et l’excellence des équipes impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
Avec plus de 390 lits, 90 fauteuils d’hôpital de jour et 2 000 professionnels, l’Institut du Cancer Paris CARPEM AP-HP est un acteur majeur de l’oncologie en Ile-de-France. Il propose une prise en charge globale, de la prévention à la réhabilitation par le sport après le traitement de la maladie. Il propose également un accès à l’innovation, que ce soit dans le domaine de la chirurgie avec la chirurgie robot-assistée, dans le domaine de la radiothérapie avec la radiothérapie stéréotaxique et un accès aux nouvelles thérapeutiques avec plus de 150 essais thérapeutiques ouverts dans différentes localisations tumorales.