
L’objectif premier de l’AP-HP est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur niveau de ressources, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne.
L’AP-HP s’est notamment engagée à garantir des rendez-vous dans des délais rapides pour qu’il n’y ait pas de perte de chances pour les patients. Ainsi, plusieurs centres de diagnostic rapide (sein, colon, poumon, foie, pancréas) ont également été ouverts dans ses hôpitaux.
Les innovations thérapeutiques sont au cœur de la prise en charge : Chirurgie (ex : ambulatoire, robots), thérapies ciblées (après analyse de l’ADN de la tumeur) immunothérapie, chimiothérapie intraveineuse et orale, radiologie et endoscopie interventionnelle, radiothérapie … Ces dernières années, 24M€ ont été investis pour moderniser les équipements de radiothérapie (up-grading des équipements, gamma knife, cyberknife) ou d’imagerie (TEP, IRM).
De plus l’APHP a une activité de recherche transitionnelle et clinique dynamique pour les inclusions des patients dans les essais thérapeutiques, les Appels à Projets avec des structures labellisées par l’lNCa (CLIP, SIRIC).