French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Paris Kids Cancer : nouveau Centre Intégré de Recherche d'Excellence en Oncologie Pédiatrique pour lutter contre les cancers des enfants et des adolescents

Mis à jour le . Signaler ce contenu
 Paris Kids Cancer
Cancers pédiatriques -
Getty Images

L’AP-HP, Gustave Roussy et l’Institut Curie, ainsi que plusieurs universités, organismes de recherche et centres partenaires, et trois grandes associations de parents (l’association Imagine for Margo – Children without cancer, l’association Hubert Gouin – Enfance et cancer et l’association Laurette Fugain), s’associent pour porter des programmes de recherche intégrés ambitieux, faisant le lien entre la recherche fondamentale et la pratique clinique, afin de mettre au point des traitements innovants et guérir plus de jeunes patients. L’AP-HP, Gustave Roussy et l’Institut Curie, lauréats de l’appel à candidatures de l’Institut national du cancer PEDIACRIEX23.

Pour répondre aux enjeux de santé publique liés à la lutte contre le cancer chez les plus jeunes patients, l’Institut national du cancer a lancé un appel à candidatures « PEDIACRIEX23 », permettant aux lauréats d’être labélisés pour 5 ans. Les meilleurs spécialistes d'Ile-de-France, l'une des principales régions d'Europe pour les soins et la recherche en onco-hématologie pédiatrique, se sont unis pour relever ce défi. Paris Kids Cancer fait ainsi partie des 3 centres multisites retenus et bénéficiera d’un budget total de 6 millions d’euros.

À la tête de ce centre d’excellence, réunissant 15 acteurs de premier rang de la recherche et de la santé, le Dr Olivier Delattre, directeur, les Prs Véronique Minard-Colin et André Baruchel, directeurs adjoints, auront pour mission de piloter ces talents venus d’horizons différents mais unis par un objectif commun.

A l'AP-HP, les équipes des hôpitaux Armand-Trousseau, Bicêtre, Necker-Enfants malades et Robert-Debré AP-HP participent notamment à ce projet.

« La mission confiée au Paris Kids Cancer est une priorité de santé publique dont l’importance est à la hauteur de notre engagement collectif. Paris Kids Cancer est riche de multiples talents dans différentes disciplines. Cette excellence doit permettre de progresser pour guérir plus de jeunes patients. C’est pourquoi, nous mettrons en œuvre les conditions du succès, pour faire sauter les digues et favoriser l’innovation dans une synergie vertueuse et efficace. Forts de cette dynamique portée par trois acteurs renommés de la cancérologie pédiatrique, nous œuvrerons à faire émerger de nouveaux traitements », se réjouit le Dr Olivier Delattre, directeur de Paris Kids Cancer.

« La création de ce nouveau centre est un signal fort pour l’avenir de la recherche sur les cancers de l’enfant et de l’adolescent en France. Conjuguer les meilleures expertises pour atteindre le but ultime dont nous rêvons tous, guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle, prend tout son sens au regard de la complexité et de la spécificité des cancers pédiatriques. Il nous faut fédérer nos forces pour développer ces programmes de recherche ambitieux et accélérer l’innovation thérapeutique », ajoute le Pr Véronique Minard-Colin, directrice adjointe de Paris Kids Cancer.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris