French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le Centre hépato-biliaire de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP fête ses 30 ans: retour sur ce centre pionnier et expert en France

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Le Centre hépato-biliaire de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP fête ses 30 ans
Le Centre hépato-biliaire de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP fête ses 30 ans -
AP-HP

Inauguré en 1993, le Centre hépato-biliaire (CHB) de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP est un centre expert de renommée nationale et internationale pour les maladies hépato-bilio-pancréatiques. Il assure une prise en charge des maladies bénignes aux tumeurs les plus graves. Il a notamment une expertise reconnue dans le traitement des cancers primitifs du foie, des métastases hépatiques et des cancers du pancréas. Environ 2 500 patients sont pris en charge chaque année et 150 greffes sont réalisées.

Le CHB est le premier centre de greffe du foie en France et le troisième en Europe et ceci depuis sa création en 1993. Il regroupe également une activité de greffe pancréatique avec 24 transplantations du pancréas (dont 23 étaient combinées à celles d’un rein) réalisées en 2023. Depuis sa création par le Pr Henri Bismuth, trois générations de chirurgiens, hépatologues et réanimateurs ont su conserver cette place de leader et la 4ème génération est déjà en place pour poursuivre l’aventure. 

Avec plus de 250 chirurgies hépato-bilio-pancréatiques, le CHB est un acteur incontournable en chirurgie du cancer du foie et du pancréas en France avec une activité mini-invasive dans 40% des cas qui va augmenter prochainement avec l’acquisition d’un robot, puis d’une plateforme dédiée de radiologie interventionnelle au bloc opératoire.

S’appuyant sur une expertise multidisciplinaire, médicale et chirurgicale sur le même site, le CHB permet de proposer une prise en charge rapide, complète et personnalisée dans un parcours de soin coordonné.

De la biopsie hépatique à la greffe de foie, l’ensemble des diagnostics et traitements y est réalisé. Le diagnostic des tumeurs du foie est réalisé sous 48h maximum et une consultation dédiée au dépistage et à la prise en charge rapide des hépatites virales est proposée. Il offre également une expertise dans les maladies rares en regroupant plusieurs centres de référence.

Un bâtiment dédié au service d’un projet médico-chirurgical

Ce centre a été créé pour assurer une prise en charge globale des pathologies hépatiques, biliaires et pancréatiques, développer l’enseignement de cette spécialité, et mener des recherches cliniques et expérimentales sur ces pathologies.

Il est ainsi équipé :

  • D’un plateau ambulatoire avec 2 salles d’endoscopies, 12 lits d’hospitalisation de jour et 10 box de consultation, dont 1 de téléconsultation ;
  • D’un bloc opératoire avec 5 salles d’opération, dont 2 dédiées à la coelioscopie ;
  • D’une unité de réanimation médicale spécialisée dans les maladies du foie, unique en France ;
  • De 85 lits d’hospitalisation, dont 34 de chirurgie, 26 d’hépatologie, 15 de réanimation ; 10 d’unité de soins continus ;
  • D’une salle d’échographie et d’une salle fibroscan ;
  • D’un laboratoire intégré de recherche de 450 m2 ;
  • De locaux dédiés à l’enseignement.

Assistance publique Hôpitaux de Paris