French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le Centre hépato-biliaire de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP fête ses 30 ans: retour sur ce centre pionnier et expert en France

Publié le Communiqués de presse

Inauguré en 1993, le Centre hépato-biliaire (CHB) de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP est un centre expert de renommée nationale et internationale pour les maladies hépato-bilio-pancréatiques. Il assure une prise en charge des maladies bénignes aux tumeurs les plus graves. Il a notamment une expertise reconnue dans le traitement des cancers primitifs du foie, des métastases hépatiques et des cancers du pancréas. Environ 2 500 patients sont pris en charge chaque année et 150 greffes sont réalisées.

Le CHB est le premier centre de greffe du foie en France et le troisième en Europe et ceci depuis sa création en 1993. Il regroupe également une activité de greffe pancréatique avec 24 transplantations du pancréas (dont 23 étaient combinées à celles d’un rein) réalisées en 2023. Depuis sa création par le Pr Henri Bismuth, trois générations de chirurgiens, hépatologues et réanimateurs ont su conserver cette place de leader et la 4ème génération est déjà en place pour poursuivre l’aventure. 

250 professionnels

Environ 2 500 patients pris en charge chaque année

Plus de 1 500 actes au bloc opératoire

150 transplantations du foie

24 transplantations du pancréas (1 transplantation pancréas seul et 23 transplantations rein pancréas)

Près de 200 hépatectomies dont plus de 35% par voie mini-invasive

55 pancréatectomies, dont 8 par chirurgie robotique

Plus de 44 600 consultations médicales

Plus de 6 400 actes d’explorations (endoscopies, fibroscan, biopsies)

Environ 120 publications par an

Avec plus de 250 chirurgies hépato-bilio-pancréatiques, le CHB est un acteur incontournable en chirurgie du cancer du foie et du pancréas en France avec une activité mini-invasive dans 40% des cas qui va augmenter prochainement avec l’acquisition d’un robot, puis d’une plateforme dédiée de radiologie interventionnelle au bloc opératoire.

S’appuyant sur une expertise multidisciplinaire, médicale et chirurgicale sur le même site, le CHB permet de proposer une prise en charge rapide, complète et personnalisée dans un parcours de soin coordonné.

De la biopsie hépatique à la greffe de foie, l’ensemble des diagnostics et traitements y est réalisé. Le diagnostic des tumeurs du foie est réalisé sous 48h maximum et une consultation dédiée au dépistage et à la prise en charge rapide des hépatites virales est proposée. Il offre également une expertise dans les maladies rares en regroupant plusieurs centres de référence.

Un bâtiment dédié au service d’un projet médico-chirurgical

Ce centre a été créé pour assurer une prise en charge globale des pathologies hépatiques, biliaires et pancréatiques, développer l’enseignement de cette spécialité, et mener des recherches cliniques et expérimentales sur ces pathologies.

Il est ainsi équipé :

  • D’un plateau ambulatoire avec 2 salles d’endoscopies, 12 lits d’hospitalisation de jour et 10 box de consultation, dont 1 de téléconsultation ;
  • D’un bloc opératoire avec 5 salles d’opération, dont 2 dédiées à la coelioscopie ;
  • D’une unité de réanimation médicale spécialisée dans les maladies du foie, unique en France ;
  • De 85 lits d’hospitalisation, dont 34 de chirurgie, 26 d’hépatologie, 15 de réanimation ; 10 d’unité de soins continus ;
  • D’une salle d’échographie et d’une salle fibroscan ;
  • D’un laboratoire intégré de recherche de 450 m2 ;
  • De locaux dédiés à l’enseignement.

Un acteur majeur de la recherche et de l’enseignement

Les équipes du CHB participent activement à des projets de recherche visant à développer des approches thérapeutiques et diagnostiques innovantes, avec notamment l’intégration de deux unités de recherche de l’Inserm.

Il fait par ailleurs partie de la fédération hospitalo-universitaire (FHU) Hépatinov, labellisée conjointement par l’AP-HP, l’Inserm et l’Université Paris-Saclay, dont l’objectif est de développer, en partenariat avec des sociétés privées, des approches thérapeutiques et diagnostiques innovantes des pathologies hépatiques.

En 2020, la Chaire Innovation BOPA (Bloc Opératoire Augmentée) a été créée, en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom et l’Université Paris-Saclay, et soutenue par plusieurs industriels majeurs du secteur de la chirurgie, de l’anesthésie et de la santé numérique. Dédiée à l’innovation au bloc opératoire, les équipes de la chaire travaillent à transformer le rapport à l’erreur en chirurgie et augmenter les professionnels en accélérant l’utilisation du numérique au bloc opératoire. Dans ce cadre, des Jumeaux Numériques permettant de mieux planifier la chirurgie en utilisation d’un colorant spécifique fluorescent pour améliorer la détection du cancer du foie (chirurgie guidée par la lumière), ont été développés.

Le CHB propose également plusieurs diplômes universitaires, en collaboration avec la faculté de médecine de l’université Paris-Saclay, et accueille chaque année plus d’une centaine d’étudiants qu’ils soient médecins ou paramédicaux.

Ces 30 ans sont l’occasion de rendre hommage aux professionnels œuvrant au quotidien pour assurer la prise en charge des pathologies hépato-bilio-pancréatiques complexes et ainsi, sauver de nombreuses vies. Les progrès en matière de recherche médicale et les techniques innovantes développés par les équipes du CHB sont porteurs d’espoir pour les patients atteints de ces pathologies graves.

Le CHB en 10 dates clés

  • 1974 : première greffe de foie à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP
  • 1981 : première greffe mondiale d’un enfant avec un foie d’adulte réduit
  • 1988 : l’une des premières transplantations de deux patients adultes à partir d’un seul greffon hépatique partagé « split liver transplantation »
  • 1993-1994 : première greffe hépatique en France pour neuropathie amyloïde héréditaire et première transplantation « domino » en France
  • 1996 : première expérience internationale de résection après chimiothérapie des patients porteurs de métastases hépatiques de cancer colorectal initialement non opérables
  • 1999 : première mondiale avec la greffe de trois patients à partir d’un seul greffon par combinaison des techniques du foie partagé et de la transplantation « domino »
  • 2013 : mise en place du programme d’hépatectomies mini-invasives pour les donneurs familiaux
  • 2015 : ouverture d’un programme de transplantation pancréatique
  • 2017 : première utilisation en France de machine de perfusion sur foies de donneurs en coma dépassé
  • 2023 : première greffe foie-cœur pour cirrhose cardiaque et cardiopathie congénitale

     Découvrez, en vidéo, les équipes multidisciplinaires du CHB

    À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr  

    Les coordonnées du service presse

    CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

    En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

    Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

    Alizée Barbaro-Feauveaux

    Attachée de presse :

    Miena Alani

    Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

    Théodore Lopresti


    Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

    Isabelle Jourdan

    Assistance publique Hôpitaux de Paris