Il_etait_une_foie
Un jeu d’éducation thérapeutique novateur pour les jeunes patients atteints de maladies rares -
AP-HP

Le Dr Aurélie Plessier, responsable du centre de référence des maladies vasculaires du foie à l’hôpital Beaujon AP-HP, a eu l'idée de créer le jeu « Il était une foie » il y a quatre ans, pour créer un outil éducatif spécifiquement adapté aux jeunes difficiles à atteindre par les méthodes traditionnelles.

Ce projet collaboratif, mené en étroite collaboration avec l'Association des Malades Vasculaires du Foie (AMVF), la Clinique des Anticoagulants, la Pharmacie et le Centre de Référence, a su convaincre dès le départ.
Conçu pour être un outil pédagogique efficace,  le Dr Aurélie Plessier explique :  "c'est un jeu qui devrait apprendre aux jeunes de façon plus ludique plus d’informations sur leur maladie et ses conséquences, et également sur la façon de prendre leur traitement qui est très important pour eux. Ce jeu permet de mieux comprendre et mieux appréhender les choses. Et ça soulève peut-être des questions auquel on pourra leur apporter des réponses dans un second temps, s’ils font des fautes en répondant aux questions du jeu par exemple. »
Le Dr Aurélie Plessier espère voir le jeu évoluer, avec de nouvelles questions, pourquoi pas des traductions dans d’autres langues afin qu’il ouvre la voie à une meilleure compréhension et gestion de la santé pour le plus de patients.

> « Il était une foie », un jeu gratuit disponible sur l'Appstore et le Playstore