Menu
French English

Cancers de l'enfant et de l'adolescent

Mis à jour le . Page vue 5243 fois. Signaler ce contenu

Corps de texte

En bref

Le cancer chez l’enfant est une maladie rare qui représente 1% des cancers. Les cancers les plus fréquents chez les jeunes sont les cancers du sang (leucémie, lymphome) et les cancers du cerveau (tumeur cérébrale). Parallèlement à ces tumeurs on retrouve avant 5 ans des tumeurs solides plus fréquentes tels que le neuroblastome et le néphroblastome, les sarcomes restant rares. A l’AP-HP, nos hôpitaux possèdent des centres spécialisés pour les maladies rares (centres de références nationaux).

A côté de la prise en charge médicale, des efforts de plus en plus importants sont réalisés pour coordonner l’ensemble des soins, que les enfants puissent rester le plus souvent possible à la maison et pour accompagner, informer et aider les familles. Des unités dédiées aux tumeurs solides de l’enfant ont été créées dans les hôpitaux où il n’y avait pas de structure proposant de chimiothérapie pour ce type de tumeur.

En détail

Avec environ 2000 nouveaux cas par an en France, les cancers chez l’enfant qui surviennent fréquemment avant l’âge de 5 ans, sont des maladies très particulières, différentes des cancers qui surviennent chez les adultes.

  • Les cancers de l’enfant sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles.
  • Ces cancers sont rarement héréditaires.
  • Les cancers qui surviennent chez les adolescents, entre 15 et 19 ans, sont essentiellement des maladies du sang (lymphomes, leucémies), des cancers de la thyroïde et des cancers des os.

Ces cancers qui surviennent chez des enfants de moins de 18 ans sont pris en charge dans des services spécialisés, par des médecins oncopédiatres qui sont spécialisés en pédiatrie (médecine de l’enfant) et en oncologie (maladies cancéreuses) et par des chirurgiens pédiatres spécialisés en oncologie.  

Les traitements

Alors que le pronostic des cancers chez l’enfant était catastrophique autrefois, les progrès très importants réalisés au cours de ces dernières années dans les traitements de ces maladies, permettent d’aboutir à une guérison de la maladie de plus en plus fréquente, dans une majorité des cas. Différents traitements peuvent être proposés aux enfants atteints de cancer :

  • une chimiothérapie administrée par voie intraveineuse , avant ou après la chirurgie selon les cas ;
  • une radiothérapie qui, ciblée vers la ou les régions atteintes, utilise des radiations pour détruire les cellules cancéreuses,
  • la chirurgie qui permet de retirer la tumeur – lorsqu’il s’agit d’une tumeur solide - au cours d’une intervention chirurgicale. Cette chirurgie a beaucoup évolué au cours de ces dernières années avec notamment l’utilisation de nouvelles techniques telles que la cœlioscopie ou la CHIP (chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale)
  • et la greffe de moelle de cellules souches hématopoïétiques (traitement des leucémies) qui consiste à :
    • d’abord faire une chimiothérapie intensive et une radiothérapie pour détruire toutes les cellules souches de l’enfant
    • puis injecter par perfusion intraveineuse les cellules souches hématopoÏétiques du donneur ; dans les semaines qui suivent, ces cellules colonisent la moelle osseuse, se multiplient et se transforment en cellules sanguines, (globules blancs, globules rouges et plaquettes).

Les traitements anticancéreux comme la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent avoir des répercussions sur le fonctionnement de l’organisme comme par exemple les troubles de la fertilité et de la reproduction. Actuellement des prélèvements chirurgicaux de gonades (testicule ou ovaire) sont proposés aux familles qui le souhaitent dans des cas où la fertilité risque d’être compromise par les différents traitements.

 

Où m'adresser pour un cancer de l'enfant ou de l'adolescent?

Cancer

  • Hôpital Armand Trousseau

    CANCERS DU SANG Service d'hémato-immuno-oncologie

    CANCERS DES OS Service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'enfant

    CANCERS DIGESTIFS Service de chirurgie viscérale pédiatrique

  • Hôpital Saint-Louis

    CANCERS DU SANG Unité d'hématologie pour les adolescents et jeunes adultes (AJA)

  • Hôpital Robert-Debré

    CANCERS ORL Service de chirurgie oto-rhino-laryngologie et cervico-faciale

    CANCERS DES OS Service de chirurgie infantile à orientation orthopédique

    CANCERS DIGESTIFS ET UROLOGIQUES (tumeurs solides) Unité de chirurgie des cancers de l'enfant

     

  • Hôpital Necker - Enfants-malades

    TUMEURS ENDOCRINES Clinique des maladies du développement (unité d'endocrinologie pédiatrique)

    MAXILLO FACIAL Service de chirurgie maxillo-faciale pédiatrique

    TUMEURS DU CERVEAU Service de neurochirurgie pédiatrique

    CANCERS DES OS Service de chirurgie orthopédie et traumatologie pédiatrique

    CANCERS ORL Service ORL et chirurgie cervico-faciale

    CANCERS DIGESTIFS Service de chirurgie viscérale pédiatrique

  • Hôpital Bicêtre

    CANCERS DIGESTIFS Service de chirurgie pédiatrique

A voir aussi