Septembre en Or est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques dans le monde, en France, ils touchent chaque année plus de 2500 enfants, adolescents et jeunes adultes. Cet évènement est l'occasion de mettre en lumière la prise en charge de la leucémie aigüe lymphoblastique à l'unité AJA de l'hôpital Saint-Louis AP-HP.
Chaque année en France, environ 400 nouveaux cas de leucémie aigüe lymphoblastique sont diagnostiqués chez des enfants et adolescents. La leucémie aigüe lymphoblastique est un cancer du sang caractérisé par la fabrication de globules blancs anormaux (« lymphoblastes »). Ces cellules envahissent la moelle osseuse qui ne peut plus assurer la production des cellules sanguines normales.
Une nouvelle forme d’immunothérapie est aujourd’hui en plein développement : les « CAR T cells » (Cellules CAR-T) (Chimeric Antigen Receptor T-cells). Elle repose sur la modification génétique des cellules T du patient afin que celles-ci soient en mesure de reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Cette thérapie innovante est aujourd’hui utilisée à l’hôpital Saint-Louis AP-HP dans l’unité fonctionnelle d’Hématologie AJA (Adolescents et Jeunes Adultes) du Pr Nicolas Boissel.
L’unité fonctionnelle d’Hématologie AJA apporte une attention particulière à la prise en charge globale des patients, notamment les problématiques médicales et psychosociales spécifiques aux adolescents et jeunes adultes et collabore étroitement avec les services des Maladies du sang et d’Hématologie Greffe de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, ainsi que le service d’Hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, notamment pour les décisions thérapeutiques concernant les patients les plus jeunes.
Le Pr. Nicolas Boissel, Chef de l’unité d’hématologie AJA nous explique la prise en charge spécialisée des cancers des jeunes adultes, adolescents à l'hôpital Saint-Louis AP-HP & les derniers traitements innovants.