Les 15 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt sur l'hôpital numérique du futur

Mis à jour le . Page vue 754 fois. Signaler ce contenu
Nouveau Lariboisière -
Byencore

L’AP-HP et le CHU de Nantes ont rendu publics les 15 lauréats retenus à l’appel à manifestation d’intérêt sur l’hôpital numérique du futur, en présence d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Numérique, de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, de Philippe Sudreau, Directeur général du CHU de Nantes, et de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

L’AP-HP et le CHU de Nantes ont engagé, du 21 juin au 13 octobre 2017 un AMI sur l’hôpital numérique du futur, qui a rencontré un succès international sans précédent : il a permis de recueillir 388 projets portés par 242 contributeurs.  Cet AMI leur a permis de présélectionner des candidats qui seront ensuite invités à soumettre leur projet dans le cadre de procédures plus restreintes. Il représente la première phase d’une démarche pérenne d’innovation ouverte, destinée à se poursuivre dans le temps.

Quatre des cinq thématiques identifiées par l'AP-HP et le CHU de Nantes ont concentré l’essentiel des réponses à part quasiment égale : la « révolution des patients » ; améliorer les échanges entre professionnels de santé ; l’hôpital « intelligent » : le déploiement des données et la sécurité des infrastructures. Le cinquième thème, qui concernait le management de l’innovation, a suscité moins de réponses.

Les contributions ont été examinées par un jury présidé par le Pr Rémy Nizard, Président de la Commission médicale de l’hôpital Lariboisière – AP-HP, et composé de professionnels (médecins et soignants) de l’AP-HP et du CHU de Nantes, de représentants des patients, ainsi que d’experts du numérique, le 15 novembre 2017.

Le jury a retenu 15 projets lauréats, parmi lesquels figurent quatre coups de cœur, rendus publics ce jeudi 07 décembre 2017.

Pour en savoir plus :

Visionner la playlist AP-HP

(utiliser le menu en haut à gauche pour faire défiler les vidéos)