French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le Pr Bruno Riou a été désigné directeur médical de crise de l’AP-HP pour l’épidémie de Covid-19

Publié le Communiqués de presse

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, après avis du Pr Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, a désigné le Pr Bruno Riou directeur médical de crise de l’AP-HP pour l’épidémie de Covid-19.

Le directeur médical de crise de l’AP-HP coordonne l’action des directeurs médicaux de crise des hôpitaux et groupes hospitalo-universitaires de l’AP-HP. Il conseille le directeur général de l’AP-HP pour la gestion de crise et de situation sanitaire exceptionnelle.

Le Pr Bruno Riou est doyen de la faculté de médecine Sorbonne Université, président de la conférence des doyens de santé d’Ile-de-France, vice-président doyen du directoire de l’AP-HP. Il a dirigé de 1999 à 2019 le service d’accueil des urgences de l’hôpital Pitié-Salpêtrière et a participé à la gestion de nombreuses crises dans le passé, dont celle récemment des attentats du 13 novembre 2015.

A l’AP-HP, chaque groupe hospitalo-universitaire ou chaque hôpital, selon les organisations locales, a désigné un directeur médical de crise. Les directeurs médicaux de crise sont les conseillers médicaux des directeurs d’établissement pour la gestion de crise et de situation sanitaire exceptionnelle. Leur rôle consiste notamment à :

  • piloter l’ensemble de la composante médicale hospitalière
  • valider le déclenchement du dispositif AMAVI (afflux massif de victimes), un des volets du plan ORSAN
  • coordonner et piloter la réponse médicale de crise en binôme avec un référent paramédical
  • s’assurer que chaque secteur dispose des moyens humains et logistiques
  • contrôler et dimensionner le rappel et la relève des personnels
  • assurer le suivi des flux de victimes dans chaque secteur
  • décider de la mise en place de prises en charges médicales dégradées type damage control
  • être le correspondant unique avec la direction des soins pré-hospitaliers
  • informer les SAMU de l’état de saturation de son établissement.
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP :

Eléonore Duveau & Anne-Cécile Bard service.presse@aphp.fr

 

 

Les coordonnées du service presse

lien audio de la conférence de presse du 24 septembre 2020 (lien wetransfer disponible jusqu'au 1 octobre 2020)

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris