Menu
French English

Actualités - musée

Mis à jour le . Page vue 1617 fois. Signaler ce contenu
Journées européennes du patrimoine
Journées européennes du patrimoine 2018 -

Corps de texte

15 et 16 septembre 2018 - Journées européennes du Patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris vous fait découvrir l’hôpital Robert-Debré (Paris 19e arr.). En 2018, l’hôpital Robert-Debré fête ses 30 ans. À cette occasion, le musée a réalisé une exposition panneaux sur la pédiatrie : « Les enfants et l’hôpital au fil du temps ». Venez la découvrir et en même temps explorer l’architecture étonnante de ce site de l’AP-HP. Pour cette édition des JEP, le musée a préparé une sélection d’œuvres et d’objets liés à l’enfance, issues de ses collections. Ce projet préfigure le futur musée de l’AP-HP dans les hôpitaux.
Le 15 et 16 septembre, découvrez cette exposition en entrée libre dans le hall et le jardin d’hiver de l’hôpital Robert-Debré et profitez de visites guidées sur inscription.

EXPOSITION : " Les enfants et l’hôpital au fil du temps "

Illustrée et accompagnée d’œuvres et d’objets du musée de l'AP-HP, cette expo mobile et ses vitrines vous dévoilent le temps des JEP, les prémices d’une jeune science et son évolution surprenante : la pédiatrie d’hier à demain !

VISITES GUIDEES : "Histoire, collection et architecture"
Découvrez l'histoire de la prise en charge de l'enfance à l'hôpital, et de l'architecture atypique d'un hôpital pédiatrique, Robert-Debré. Les visites sont sur inscriptions.

Inscription gratuite
Inscrivez-vous
à la visite qui vous convient, ci-dessous.
Samedi 15 septembre : 10h3013h30, 15h30, 17h00, 19h00
Dimanche 16 septembre :  10h30, 13h30, 14h30, 15h3016h30, 17h00
Rendez-vous : Hôpital Robert-Debré, Hall d'entrée au 48, boulevard Sérurier 75019 Paris


Actuellement

À l’occasion des 30 ans de l’hôpital Robert-Debré, le musée de l’AP-HP a créé une expo-mobile présentant l’histoire de la pédiatrie au fil des siècles. Longtemps, il n'y a pas eu d'hôpital pour les enfants. Depuis plus de deux siècles, les soignants et soignantes ont uni leurs efforts pour permettre de sauver de plus en plus de petits patients.  Illustrée d’œuvres et d’objets du musée de l'AP-HP ainsi que de photographies des archives de l’AP-HP, cette expo panneau vous dévoile les prémices d’une jeune science et son évolution surprenante : la pédiatrie d’hier à demain !
> Exposition présentée dans le hall et le jardin d'hiver de l'hôpital Robert-Debré


Mai 2018 - Patrimoine en revue

Le musée de l'AP-HP vous présente le nouveau numéro de "Patrimoine en revue" consacré à l’histoire des pots de pharmacie en faïence, un des fonds les plus remarquables du musée. Avec plus de mille pièces, réparties entre le XVIe et le XXe siècle, le musée conserve la première collection nationale de faïences pharma­ceutiques. Autrefois, chaque hôpital fabriquait ses propres médicaments, il disposait donc de ses propres pots, dont le nombre et l’am­pleur reflétaient son his­toire et ses finances. Parvenue jusqu’à nous, cette collection illustre le fonctionnement des hôpitaux d’autre­fois et de la santé en France.

> Lire le Patrimoine en Revue


Mars 2018 - Patrimoine en revue

Le service des Archives de l'AP-HP présente le numéro 12 de « Patrimoine en revue » consacré à la collection de planches anatomiques versée aux Archives par l’École de chirurgie de l’Assistance Publique. Ces outils pédagogiques servent à illustrer les cours d’anatomie et à accompagner la pratique de la dissection. Ce sont de véritables objets d’art réalisés au pastel et à l’aquarelle à partir des observations et croquis relevés par les médecins et chirurgiens.
> Lire Patrimoine en revue


Février 2018 - Patrimoine en revue

Le 24 févPatrimoine en revue - Histoire des couveusesrier, nous fêtions l’anniversaire d’Amandine, le premier bébé qui a bénéficié de la fécondation in vitro en France en 1983. À cette occasion, le musée de l'AP-HP vous présente le numéro 11 de Patrimoine en revue consacré à l’histoire des couveuses et de la néonatologie. Les progrès de la puériculture, à la fin du XIXe siècle ont rendu possible de sauver des enfants nés prématurément.  Les premières couveuses avaient pour objectif de maintenir le nouveau-né dans des conditions proches de celles de l’utérus maternel. Elles protégeaient le nourrisson des variations de température et des agents infectieux tout en permettant les soins.
> Lire Patrimoine en revue


Décembre 2017 - Patrimoine en revue

Le musée vous présente le numéro 10 de Patrimoine en revue consacré à l’histoire des collections du musée de l’AP-HP. Meubles anciens, tableaux et curiosités diverses décorant les hôpitaux Patrimoine-en-revue_Histoire-collection-musee_APHPde l’AP sont réunis en 1934 pour créer le premier « musée historique et artistique des hôpitaux de Paris ». Fidèle à l’esprit de son époque, ce musée expose alors tout ce qui présente un intérêt historique, artis­tique ou qui peut susciter la curiosité. Dans les années 1980, le patrimoine scientifique rejoint et complète les collections historiques pour témoigner du fonctionne­ment de la société.
> Lire Patrimoine en revue


Novembre 2017 - Patrimoine en revue

aphp_PAT-en-revue_BaudelocqueLes archives de l'AP-HP vous présentent le numéro 9 de Patrimoine en revue consacré au docteur Jean-Louis Baudelocque et ses successeurs. Révolutionnant la prise en charge de l’accouchement, grâce à la création d’instruments et la mise en place de formations spécifiques, Jean-Louis Baudelocque est considéré comme le père de l’obstétrique en France.  « Le professeur Baudelocque donna une telle impulsion à la science des accouchements, qu’il reste à peine à glaner aujourd’hui dans un champ qu’il cultiva avec tant de gloire » (Louis-Auguste Baudelocque, son neveu, en 1823).
> Lire Patrimoine en revue


Octobre 2017 - Patrimoine en revue

Patrimoine en revue - G. ChicototLe musée de l’AP-HP vous présentent le numéro 8 de Patrimoine en revue consacré à Georges Chicotot, un peintre, un médecin, un radiologue en 1907 à l’Assistance Publique. Au lendemain de la découverte des rayons X, ce pionnier des traitements en radiothérapie s’est auto-représenté à travers plusieurs peintures célèbres. Ces toiles atypiques nous dévoilent avec précision la réalité des médecins-radiologues du début du XXe siècle.
> Lire Patrimoine en revue


Septembre 2017 - Patrimoine en revue

Les archives et le musée de l’AP-HP vous présentent le numéro 7 de Patrimoine en revue consacré à aux différents supports d’archives. Découvrez l’éventail des supports présents dans les fonds d’archives de l’AP-HP : parchemins, papiers, photographies, numériques et bien d’autres surprises.
> Lire en ligne


Juillet 2017 - Patrimoine en revue

Pat-en-revue_hopitaux_marinL’été s’installe et chacun reconnait aujourd’hui les bienfaits de l’air marin sur la santé.
Le musée et les Archives de l'AP-HP vous présente le numéro 6 de Patrimoine en revue consacré à l’histoire des hôpitaux maritimes. L’AP-HP compte trois établissements installés au bord de la mer : l’hôpital maritime de Berck (62), l’hôpital marin d’Hendaye (64) et l’hôpital San Salvadour à Hyères (83). La création de ces établissements est liée à l’histoire de la médecine et des maladies. Ces hôpitaux tentent de répondre au grave problème de santé publique du XIXe siècle : la tuberculose. Alors que la maladie fait des ravages parmi les populations les plus fragiles,  l’Assistance publique installe son premier sanatorium à Berck en 1861, les médecins ayant admis les vertus du climat marin.
> Lire plus  


Juillet 2017 - Concours SFHH : Lancement des inscriptions

La Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH) lance l’édition 2018 de son concours : cette 29e édition vise une nouvelle fois à promouvoir l’histoire et le patrimoine hospitalier. Depuis la création du concours en 1958, le Service d’archives de l’AP-HP a toujours été partenaire de la manifestation.
> Modalités d'inscriptions


21,22, 23 Juin 2017 - Colloque : Vie des musées / Temps des publics

Le musée de l'AP-HP intervient lors de l'atelier "Le hors-les-murs, un outil pour diversifier les publics ?" qui aura lieu le 22 juin de 9h45 à 17h au Grand palais.
> Retrouvez le programme de la journée


Juin 2017 - Patrimoine en revue

pat_bureau-secours-musee_couv  Le musée et les archives de l’AP-HP vous présentent le numéro 5 de Patrimoine en revue consacré à une peinture du XIXe siècle, Un bureau de secours parisien, de Louis Joseph Trimolet. Conservé au Musée de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, il représente l’accueil des nécessiteux à la porte de l’hospice des sœurs de la charité de Saint-Vincent de Paul situé dans l’Hôtel de Sens, à Paris.  Cette œuvre remarquée au Salon de 1839 illustre la pérennité des valeurs d’assistance et de charité du milieu hospitalier.
> Lire Patrimoine en revue


19, 20 Mai 2017 - Journées Portes Ouvertes de l'AP-HP

"Un jour au coeur des hôpitaux de l'AP-HP" - 4ème édition des Journées Portes Ouvertes. Nous invitons le grand public à rencontrer professionnels et associations pour des conférences, visites et animations...
> Découvrez notre offre de soins, un service public de santé et les dernières innovations (tout le programme)


Mai 2017 - Patrimoine en revue

Patrimoine en revue - Livre de vie active Le musée et les archives de l’AP-HP vous présentent le n° 4 de Patrimoine en revue consacré à un manuscrit du XVe siècle, le Livre de vie active de Jehan Henry.
Conservé aux archives de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, il est relié en parchemin et comporte 123 feuillets en vélin. Rédigé vers 1482 par le proviseur de l’Hôtel-Dieu de Paris, J. Henry, il énonce les règles de vie d’une parfaite religieuse soignante. Cet ouvrage est décoré de nombreuses enluminures, petits chefs-d’œuvres narratifs qui témoignent de la vie hospitalière médiévale.
> Lire Patrimoine en revue


Mars 2017 - Patrimoine en revue

Patrimoine en revue - Medicae artis principes Le Département des patrimoines culturels de l’AP-HP vous présente le n° 3 de « Patrimoine en revue », consacré à un ouvrage du XVIe siècle sur l’art de la médecine après Hippocrate et Galien. Découvrez ce recueil, de plus de 2 000 pages, avec sa couverture en cuir fauve estampé au fer et doré. Imprimé par Henri Estienne en 1567, ce volume, prélude à une encyclopédie médicale rassemble les textes des principaux médecins de l’Antiquité et du Moyen-Âge jusqu’alors dispersés et traduits en latin par Estienne lui-même.
> Lire Patrimoine en revue


Patrimoine en revue - La visitation, N. Coypel - 02/2017Février 2017 - Patrimoine en revue

Le musée de l'AP-HP vous présente le n°2 de Patrimoine en revue, consacré à deux chefs-d’œuvres de la peinture du XVIIe siècle. Peints par Noël Coypel en 1663, ces deux toiles témoignent du passage des congrégations religieuses dans les hôpitaux.
> Lire Patrimoine en revue


Patrimoine en revue - Henri davenne - 01/2017Janvier 2017 - Patrimoine en revue

Les archives et le musée de l’AP-HP vous présentent Patrimoine en revue, leur nouvelle publication commune. Le numéro 1 est consacré à Henri Davenne, premier directeur général de la toute nouvelle administration hospitalière parisienne créée en 1849 : l’Assistance Publique (ci-contre).
> Lire Patrimoine en revue


Portrait de femme - Suzanne Necker

Madame Necker, XVIIIe, Musée de l'AP-HPA l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez le portrait de Suzanne Curchod, épouse Necker (1739-1794).
En savoir plus sur Madame Necker


Décembre 2016 - L'Œuvre du mois

Découvrez plusieurs cartes postales éditées par l’Assistance Publique (AP) vers 1910. La carte postale, « correspondance à découvert », vise à promouvoir grâce à l’illustration la récente professionnalisation du métier d’infirmière. L’École d’infirmières de l'hôpital de la Salpêtrière accueille ses premières étudiantes le 21 octobre 1907. Ces cartes postales dévoilent l’histoire de la création de la première école d’infirmière de l’AP.


Septembre 2016 - L'Œuvre du mois

L'oeuvre du mois, Clovis Vincent, 1914-1918Retrouvez plusieurs photographies stéréoscopiques prises par le docteur Clovis Vincent en 1916 durant la Première Guerre Mondiale. L'occasion de découvrir un procédé photographique qui reproduit la vision humaine (3D), ainsi que l'affaire du plicaturé Baptiste Deschamps. Le docteur Clovis Vincent est l’un des fondateurs de la neurochirurgie française.


17 et 18 septembre 2016 - Journées européennes du Patrimoine

VISITES GUIDEES HISTORIQUES : "39-45 : l’Hôtel-Dieu, un hôpital dans la guerre"

L’Hôtel-Dieu de Paris, hôpital fondé au VIIe siècle est le témoin privilégié de l’histoire de Paris.
Cette visite guidée vous permet de découvrir l'histoire de l’Hôtel-Dieu du Moyen Âge, au XXIe siècle, tour à tour hôpital, lieu de charité, lieu de sciences et de soins,  lieu de protection face à la Première et Seconde guerre mondiale. La visite se poursuit  par la découverte d’un abri anti-bombardement de l’Hôtel-Dieu, exceptionnellement ouvert pour l'occasion.

Inscription gratuite
Inscrivez-vous
en cliquant sur l'horaire qui vous convient, ci-dessous.
Samedi et dimanche : (complet)
Rendez-vous : Hôtel-Dieu, 1 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris (Non accessible aux personnes à mobilité réduite)

EXPOSITION : "L'Assistance publique de Paris dans la guerre. "
"La guerre, l’A.P " retrace le quotidien des hôpitaux parisiens pendant les grands conflits mondiaux du XXIe siècle. Cette exposition itinérante vous dévoile le rôle qu’ont joué les hôpitaux et leurs personnels auprès des militaires et des civils, adultes et enfants. Ces missions ont été menées malgré les difficultés financières et les pénuries.
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2016, l'exposition est enrichie d’une sélection d'objets et d'œuvres liés à cette période. Entres autres vous pourrez découvrir un masque d'Ombrédanne, une trousse de chirurgie de 1914-1918, un casque militaire de Clovis Vincent, des documents d’archives originaux.
L’exposition présente également de nombreuses archives photographiques des hôpitaux de l’AP-HP durant la guerre. Cette exposition a reçu le label du comité du centenaire de la guerre 1914-1918.
Cette exposition vous est proposée par les Archives et le Musée de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris au sein de l'Hôtel-Dieu (AP-HP).


Juin 2016 - L'Œuvre du mois

Oeuvre du mois - Dessin Pinel libérant les aliénés, XIXe, Charles MüllerDécouvrez l'Œuvre du mois présentant plusieurs dessins préparatoires esquissés en 1852, par Charles Louis Lucien Müller pour composer son célèbre tableau : « Pinel libérant les aliénés ».
Le docteur Pinel est l’un des fondateurs de la psychiatrie française.


28 mai 2016 - Journée Portes Ouvertes de l'AP-HP

EXPOSITION :"Bicêtre, une histoire de l’hôpital"
Avant de devenir un centre de soins et de recherche de haut niveau, cet hôpital a d’abord été un lieu d’accueil de mendiants, de marginaux et parfois un lieu d’enfermement.
L’hôpital Bicêtre est emblématique de l’histoire de l’hospitalisation en France. A travers des œuvres et objets uniques, découvrez notamment l’histoire des mendiants et mendiantes, forçats, malades vénériens et criminels des cachots noirs qui ont fait l’histoire du lieu. Cette exposition vous est présentée dans le Grand réservoir de Bicêtre, exceptionnellement ouvert pour l’occasion.

Entrée libre : 10h - 18h
Grand réservoir de l’hôpital Bicêtre - 78 rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Métro 7 : Le Kremlin-Bicêtre - (Non accessible aux personnes à mobilité réduite)
Retour sur les Portes Ouvertes de l'AP-HP 2016


VISITES GUIDEES HISTORIQUES
Posez un œil nouveau sur l’hôpital Bicêtre : en parcourant exceptionnellement les cachots, la cour des massacres, le Grand réservoir et le grand puits.
Découvrez l’histoire d’un hôpital qui a été lieu d’assistance, prison d’État et asile.

Horaires :14h, 15h30, 17h
Durée : 1h maximum - (20 personnes par visite)
Inscrivez-vous gratuitement
Rendez-vous : hôpital Bicêtre, départ de la visite devant l’entrée principale - 78 rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre - Métro 7 : Le Kremlin-Bicêtre
(Non accessible aux personnes à mobilité réduite)

Voir aussi : le programme général de la Journée Portes Ouvertes des hôpitaux de Paris
Retour sur les Portes Ouvertes de l'AP-HP 2016


14 avril 2016 - Rencontres du patrimoine hospitalier

"L’explosion technologique : un défi pour la sauvegarde du patrimoine hospitalier".

Téléchargez le programme
Inscription gratuite
Espace Scipion

Mars 2016 - L'Œuvre du mois

Oeuvre du mois - Mme lariboisièreDécouvrez l'Œuvre du mois dédiée au portrait de la comtesse de Lariboisière, XIXe siècle.
Elisa Roy est une bienfaitrice importante et la fondatrice de l'hôpital Lariboisière Paris 10e arr.Télécharger l'Œuvre du mois

 

Diaporama

JEP 2016 - Hôtel-Dieu.
Institutionnel
JEP 2016 - Hôtel-Dieu.
Crédits: AP-HP/F.Marin
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Visite guidée historique par le musée de l'AP-HP
Institutionnel
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Visite guidée historique par le musée de l'AP-HP
Crédits: AP-HP/F.Marin
JEP 2016 - Hôtel-Dieu.
JEP 2016 - Hôtel-Dieu.
Crédits: AP-HP/F.Marin
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Visite guidée historique par le musée de l'AP-HP
Institutionnel
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Visite guidée historique par le musée de l'AP-HP
Crédits: AP-HP/F.Marin
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Visite guidée historique : l'abri-antibombardement (39-45)
Institutionnel
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Visite guidée historique : l'abri-antibombardement (39-45)
Crédits: AP-HP/F.Marin
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Exposition éphémère, par le musée et les archives de l'AP-HP
Institutionnel
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Exposition éphémère, par le musée et les archives de l'AP-HP
Crédits: AP-HP/F.Marin
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Exposition éphémère, par le musée et les archives de l'AP-HP
Institutionnel
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Exposition éphémère, par le musée et les archives de l'AP-HP
Crédits: AP-HP/F.Marin
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Exposition éphémère, par le musée et les archives de l'AP-HP
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Exposition éphémère, par le musée et les archives de l'AP-HP
Crédits: AP-HP/F.Marin
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Exposition éphémère, par le musée et les archives de l'AP-HP
Institutionnel
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Exposition éphémère, par le musée et les archives de l'AP-HP
Crédits: AP-HP/F.Marin
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Exposition éphémère, par le musée et les archives de l'AP-HP
Institutionnel
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Exposition éphémère, par le musée et les archives de l'AP-HP
Crédits: AP-HP/F.Marin
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Exposition éphémère, par le musée et les archives de l'AP-HP
Institutionnel
JEP 2016 - Hôtel-Dieu. Exposition éphémère, par le musée et les archives de l'AP-HP
Crédits: AP-HP/F.Marin

Contact