French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Patrimoine en revue

Mis à jour le . Page vue 370 fois. Signaler ce contenu
Démonstration de pansement sur mannequin, 1916, Didier Clovis.
Patrimoine en revue - Modèles : l'apprentissage par l'exemple -
"Patrimoine en revue" est une publication proposée par le Musée de l'AP-HP. À travers les collections du musée, découvrez l'histoire et le patrimoine du plus grand CHU d'Europe : l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris.

Dernière parution 

Patrimoine en revue, Modèles : l'apprentissage patr l'exempleDès l’Antiquité, l’anatomie est au cœur de l’enseignement aux soignants. Basé sur les dissections humaines, cet apprentissage est difficile à mettre en œuvre ; il faut donc recourir à d’autres supports d’étude, plus accessibles. Grâce à l’imprimerie, des planches de dessins anatomiques permettent d’accompagner les cours et deviennent indispensables à la formation des médecins et chirurgiens. Elles présentent néanmoins une limite : celle d’être, par leur nature, en deux dimensions. Dès le XVIIIe siècle, se développent de nouveaux supports d’enseignement de l’anatomie, en trois dimensions, permettant un rendu plus tangible et réaliste. Découvrez ces objets étonnants conservés dans les collections du musée de l’AP-HP.
► Lire  ici

Histoire des soins - "Nourrir le premier âge"

Patrimoine en revue, Nourrir le premir âgeDécouvrez comment l’hôpital s’est mobilisé au gré de l’histoire pour accueillir et nourrir les femmes enceintes et leurs enfants. Par l’accueil, la formation et la prévention, l’hôpital s’impose comme un soutien aux familles pour nourrir les tout-petits. Aide à l’allaitement, recours à des nourrices puis création de lactariums et dons de biberons : l’hôpital accompagne les nourrissons afin de garantir leur bonne santé. A travers les collections (peintures, dessins, bout-de-seins, biberons et tétines…)  du musée de l’AP-HP, découvrez cette histoire intime et sociale.
  ► Lire  ici


Histoire du mobilier - "Décorer l'hôpital"

Décorer l’hôpital, comment et pourquoi ? Tant de questions qui ont au fil de l’histoire des réponses bien différentes.Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez entre autres des peintures, des sculptures, du mobilier, qui témoignent des différentes époques qu’a traversées l’hôpital.Si dès la préhistoire des actes chirurgicaux sont attestés, c’est réellement après la Révolution qu’en France de profonds changements adviennent dans ce domaine. 
 ► Lire ici 


Histoire des soins - "L'aventure de la chirurgie: 1789 - 1840"

patrimoine-en-revue-21-Aventure-Chirurgie_MuseeAPHP.jpgSi dès la préhistoire des actes chirurgicaux sont attestés, c’est réellement après la Révolution qu’en France de profonds changements adviennent dans ce domaine. Le patrimoine en revue de ce mois-ci vous propose une histoire de la chirurgie depuis la Révolution Française jusqu’aux années 1840. En cinquante ans, les conceptions, méthodes et instruments évoluent, comme l’illustrent les collections du musée présentées dans cette publication.
► Lire ici


Une œuvre d'art - "Le Ter Brugghen : une restauration d'exception"

Un des chefs d’œuvre du musée vient de bénéficier d’une restauration fondamentale. Cette opération a permis retracer une partie de la vie de cette œuvre, de retrouver les couleurs originales et certains détails devenus invisibles. Cette restauration a été possible grâce au partenariat du Musée de l'AP-HP avec le C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France), le Musée des Beaux-Arts de Rennes, le Musée d’Utrecht et la Pinacothèque de Munich. Le tableau est présenté jusqu’au 24 mars dans l’exposition « Utrecht, Caravage et l’Europe » à Utrecht puis il sera exposé à Munich.
Lire ici


Histoire des vêtements - "À la mode hospitalière"

2018_pat-en-revue_n17_vêtements hopsitalierDes vêtements dans une collection de musée hospitalier, pourquoi pas ? Depuis 20 ans, le Musée de l'AP-HP conserve de nombreuses tenues hospitalières qui illustrent les grandes périodes de la vie à l’hôpital, mais également l’évolution des métiers de soignants, des administratifs et la prise en charge des patients. Ces vêtements, tour à tour religieux, institutionnels, techniques, ou même à la mode offrent un reflet du millefeuille historique dont se compose le passé de l’AP-HP.
 ► Lire ici


Histoire des soins aux enfants - "La pédiatrie, naissance d'une spécialité"

Patrimoine en revue, l'histoire de la pédiatriePendant des siècles, le fonctionnement du corps humain est demeuré largement incompris. Les enfants étaient encore plus menacés car leurs symptômes évoluaient rapidement. Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, un enfant sur trois n’atteignait pas son premier anniversaire. Cette situation était très douloureuse et au XIXe siècle, de nombreux hommes et femmes ont uni leurs efforts et leur intelligence pour comprendre le fonctionnement du corps des enfants et pour trouver des remèdes contre les maladies qui les menacent. Les soins pédiatriques tels que nous les connaissons aujourd’hui constituent une formidable victoire de notre société contre l’impuissance et contre la mort. 
► Lire ici


Petite histoire de la pharmacie - à travers les "Pots de pharmacie"

Les pots de pharmacie en faïence sont un des fonds les plus remarquables du musée. Avec plus de mille pièces, réparties entre le XVIe et le XXe siècle, le musée conserve la première collection nationale de faïences pharma­ceutiques. Autrefois, chaque hôpital fabriquait ses propres médicaments, il disposait donc de ses propres récipients, dont le nombre et l’am­pleur reflétaient son his­toire et ses finances. Parvenue jusqu’à nous, cette collection illustre le fonctionnement des hôpitaux d’autre­fois et de la santé en France.
► Lire ici 


Histoire des soins aux enfants - "Couveuses et patrimoine de la néonatologie"

Patrimoine en revue - Histoire des couveusesLe 24 février, nous fêtions l’anniversaire d’Amandine, le premier bébé qui a bénéficié de la fécondation in vitro en France en 1983. Découvrez l’histoire des couveuses et de la néonatologie. Les progrès de la puériculture, à la fin du XIXe siècle ont rendu possible de sauver des enfants nés prématurément.  Les premières couveuses avaient pour objectif de maintenir le nouveau-né dans des conditions proches de celles de l’utérus maternel. Elles protégeaient le nourrisson des variations de température et des agents infectieux tout en permettant les soins.
► Lire ici 


 Histoire - "Les collections du musée"

Patrimoine-en-revue_Histoire-collection-musee_APHPMeubles anciens, tableaux et curiosités diverses décorant les hôpitaux de l’AP sont réunis en 1934 pour créer le premier « musée historique et artistique des hôpitaux de Paris ». Fidèle à l’esprit de son époque, ce musée expose alors tout ce qui présente un intérêt historique, artis­tique ou qui peut susciter la curiosité. Dans les années 1980, le patrimoine scientifique rejoint et complète les collections historiques pour témoigner du fonctionne­ment de la société. 
► Lire ici 


Histoire d'un pionnier - "Georges Chicotot, un peintre, un médecin, un radiologue"

Patrimoine en revue - G. ChicototDécouvrez Georges Chicotot, un soignant de 1907 à l’Assistance Publique. Au lendemain de la découverte des rayons X, ce pionnier des traitements en radiothérapie s’est auto-représenté à travers plusieurs peintures célèbres. Ces toiles atypiques nous dévoilent avec précision la réalité des médecins-radiologues du début du XXe siècle.
► Lire ici


Histoire de l'Assistance - "Un bureau de secours parisien"

Patrimoine en revue, Un bureau de secours parisienUne peinture du XIXe siècle, Un bureau de secours parisien, de Louis Joseph Trimolet. Conservé au Musée, il représente l’accueil des nécessiteux à la porte de l’hospice des sœurs de la charité de Saint-Vincent de Paul (situé dans l’Hôtel de Sens à Paris, dans le Marais, où se trouve actuellement la bibliothèque Forney).  Cette œuvre remarquée au Salon de 1839 illustre la pérennité des valeurs d’assistance et de charité du milieu hospitalier.
► Lire ici


Histoire d'un chef-d’œuvre, histoire religieuse - "Peintures de Noël Coypel"

Patrimoine en revue, La visitation, de N. CoypelDécouvrez les deux chefs-d’œuvre de la peinture du XVIIe siècle de la collection du musée de l'AP-HP. Peints par Noël Coypel en 1663, ces deux toiles témoignent du passage des congrégations religieuses dans les hôpitaux.
► Lire ici


Histoire d'une institution - "Henri Davenne, 1er directeur général de l'AP"

Patrimoine en revue, Henri DavenneLes Archives et le Musée de l'AP-HP s'associent pour cette publication. Cette édition est consacrée à Henri Davenne, premier directeur général dela toute nouvelle administration hospitalière parisienne créée en 1849 : l'Assistance Publique.
► Lire ici 
 

► Découvrez également la collection de "Patrimoine en revue" réalisée par les Archives de l'AP-HP : cliquez ici 

A voir aussi

Contact

Assistance publique Hôpitaux de Paris