Menu
French English

Patrimoine en revue

Mis à jour le . Page vue 370 fois. Signaler ce contenu
Patrimoine en revue, "A la mode hospitalière" -
"Patrimoine en revue" vous offre un rendez-vous mensuel pour (re)découvrir une personnalité, un lieu, un objet, un ouvrage, un document… qui témoigne de l'histoire de l'AP-HP.

Corps de texte

Actuellement

Mars 2019 - Patrimoine en revue

Le musée de l'AP-HP vous présente le numéro 19  de Patrimoine en revue « Le Ter Brugghen : une restauration d'exception ». Un des chefs d’œuvre du musée vient de bénéficier d’une restauration fondamentale. Cette opération a permis retracer une partie de la vie de cette œuvre, de retrouver les couleurs originales et certains détails devenus invisibles. Cette restauration a été possible grâce au partenariat du Musée de l'AP-HP avec le C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France), le Musée des Beaux-Arts de Rennes, le Musée d’Utrecht et la Pinacothèque de Munich. Le tableau est présenté jusqu’au 24 mars dans l’exposition « Utrecht, Caravage et l’Europe » à Utrecht puis il sera exposé à Munich.
> Découvrez-en plus sur cette restauration exceptionnelle


Janvier 2019 - Patrimoine en revue

Les archives de l'AP-HP vous présente le numéro 18 de « Patrimoine en revue » consacré à la pédopsychiatrie. Cette science étudie et traite les troubles mentaux qui affectent les enfants. La prise en compte de ces troubles et la mise en œuvre de traitements médicaux adaptés à ces jeunes patients se font jour à partir du XIXe siècle. Portée en France par le Dr Georges Heuyer, considéré comme le fondateur de la pédopsychiatrie française, cette science se développe pour devenir bien plus qu’une théorie et une spécialité de la psychiatrie à part entière.


Décembre 2018 - Patrimoine en revue

2018_pat-en-revue_n17_vêtements hopsitalierLe musée de l'AP-HP vous présente le numéro 17  de Patrimoine en revue « À la mode hospitalière ». Des vêtements dans une collection de musée hospitalier, pourquoi pas ? Depuis 20 ans, le musée de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris conserve de nombreuses tenues hospitalières qui illustrent les grandes périodes de la vie à l’hôpital, mais également l’évolution des métiers de soignants, des administratifs et la prise en charge des patients. Ces vêtements, tour à tour religieux, institutionnels, techniques, ou même à la mode offrent un reflet du millefeuille historique dont se compose le passé de l’AP-HP.
> Découvrez cette histoire faite de soie, de coton, de galons et de mille couleurs : lire ici


Novembre 2018 - Patrimoine en revue

Les archives de l'AP-HP vous présente le numéro 16 de « Patrimoine en revue ». Cette année, nous commémorons le 100e anniversaire de l’Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. L’occasion de rappeler le rôle essentiel qu’a joué Georges Clemenceau dans la victoire finale. C’est pourquoi la nouvelle édition du « Patrimoine en revue » vous propose de revenir sur une facette moins connue de cet homme politique qui fut d’abord médecin, fils, petit-fils et arrière petit-fils de médecin, et qui se forma à l’hôpital de la Pitié, puis à l’hôpital Bicêtre, avant de donner son nom à un établissement de l’AP-HP aujourd’hui. C’est cette histoire que vous retrace « Clemenceau. La Guerre. L’AP. » Bonne lecture !
> Lire Patrimoine en revue


Septembre 2018 - Patrimoine en revue

Patrimoine en revue, l'histoire de la pédiatrie Le musée de l'AP-HP vous présente le numéro 15 de "Patrimoine en revue" consacré à l’histoire de la pédiatrie. Pendant des siècles, le fonctionnement du corps humain est demeuré largement incompris. Les enfants étaient encore plus menacés car leurs symptômes évoluaient rapidement. Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, un enfant sur trois n’atteignait pas son premier anniversaire. Cette situation était très douloureuse et au XIXe siècle, de nombreux hommes et femmes ont uni leurs efforts et leur intelligence pour comprendre le fonctionnement du corps des enfants et pour trouver des remèdes contre les maladies qui les menacent. Les soins pédiatriques tels que nous les connaissons aujourd’hui constituent une formidable victoire de notre société contre l’impuissance et contre la mort. 
> Lire Patrimoine en revue


Patrimoine en revue - Histoire de la dermatologieJuin 2018 - Patrimoine en revue

Les archives de l'AP-HP vous présente le numéro 14 de « Patrimoine en revue » consacré à Félix Méheux, artiste « dermatographe » ayant travaillé entre autres pour l’hôpital Saint-Louis. De 1884 à 1904, il réalise des clichés de patients atteints de pathologies dermatologiques. Sa technique, associant la photographie sur papier albuminé et l'aquarelle, permet de restituer les couleurs dans ses détails les plus fins. Le traitement esthétique de la maladie par le biais de clichés photographiques constitue une des curiosités des fonds d’archives de l’AP-HP.
> Lire Patrimoine en revue


Mai 2018 - Patrimoine en revue

Le musée de l'AP-HP vous présente le numéro 13 de "Patrimoine en revue" consacré à l’histoire des pots de pharmacie en faïence, un des fonds les plus remarquables du musée. Avec plus de mille pièces, réparties entre le XVIe et le XXe siècle, le musée conserve la première collection nationale de faïences pharma­ceutiques. Autrefois, chaque hôpital fabriquait ses propres médicaments, il disposait donc de ses propres pots, dont le nombre et l’am­pleur reflétaient son his­toire et ses finances. Parvenue jusqu’à nous, cette collection illustre le fonctionnement des hôpitaux d’autre­fois et de la santé en France.
> Lire  Patrimoine en Revue


  Mars 2018 - Patrimoine en revue

Le service des Archives de l'AP-HP présente le numéro 12 de « Patrimoine en revue » consacré à la collection de planches anatomiques versée aux Archives par l’École de chirurgie de l’Assistance Publique. Ces outils pédagogiques servent à illustrer les cours d’anatomie et à accompagner la pratique de la dissection. Ce sont de véritables objets d’art réalisés au pastel et à l’aquarelle à partir des observations et croquis relevés par les médecins et chirurgiens.
> Lire Patrimoine en revue


 Février 2018 - Patrimoine en revue

Patrimoine en revue - Histoire des couveusesLe 24 février, nous fêtions l’anniversaire d’Amandine, le premier bébé qui a bénéficié de la fécondation in vitro en France en 1983.
À cette occasion, le musée de l'AP-HP vous présente le numéro 11 de Patrimoine en revue consacré à l’histoire des couveuses et de la néonatologie. Les progrès de la puériculture, à la fin du XIXe siècle ont rendu possible de sauver des enfants nés prématurément.  Les premières couveuses avaient pour objectif de maintenir le nouveau-né dans des conditions proches de celles de l’utérus maternel. Elles protégeaient le nourrisson des variations de température et des agents infectieux tout en permettant les soins.
> Lire Patrimoine en revue


LePatrimoine-en-revue_Histoire-collection-musee_APHP musée vous présente le numéro 10 de Patrimoine en revue consacré à l’histoire des collections du musée de l’AP-HP. Meubles anciens, tableaux et curiosités diverses décorant les hôpitaux de l’AP sont réunis en 1934 pour créer le premier « musée historique et artistique des hôpitaux de Paris ». Fidèle à l’esprit de son époque, ce musée expose alors tout ce qui présente un intérêt historique, artis­tique ou qui peut susciter la curiosité. Dans les années 1980, le patrimoine scientifique rejoint et complète les collections historiques pour témoigner du fonctionne­ment de la société.
> Lire Patrimoine en revue


aphp_PAT-en-revue_BaudelocqueLes archives de l'AP-HP vous présentent le numéro 9 de Patrimoine en revue consacré au docteur Jean-Louis Baudelocque et ses successeurs. Révolutionnant la prise en charge de l’accouchement, grâce à la création d’instruments et la mise en place de formations spécifiques, Jean-Louis Baudelocque est considéré comme le père de l’obstétrique en France.  « Le professeur Baudelocque donna une telle impulsion à la science des accouchements, qu’il reste à peine à glaner aujourd’hui dans un champ qu’il cultiva avec tant de gloire » (Louis-Auguste Baudelocque, son neveu, en 1823).
> Lire Patrimoine en revue


Patrimoine en revue - G. ChicototLe musée de l’AP-HP vous présentent le numéro 8 de Patrimoine en revue consacré à Georges Chicotot, un peintre, un médecin, un radiologue en 1907 à l’Assistance Publique. Au lendemain de la découverte des rayons X, ce pionnier des traitements en radiothérapie s’est auto-représenté à travers plusieurs peintures célèbres. Ces toiles atypiques nous dévoilent avec précision la réalité des médecins-radiologues du début du XXe siècle.
> Lire Patrimoine en revue


Les archives et le musée de l’AP-HP vous présentent le numéro 7 de Patrimoine en revue consacré à aux différents supports d’archives. Découvrez l’éventail des supports présents dans les fonds d’archives de l’AP-HP : parchemins, papiers, photographies, numériques et bien d’autres surprises.
> Lire en ligne


Pat-en-revue_hopitaux_marinBel été à tous ! L’été s’installe et chacun reconnait aujourd’hui les bienfaits de l’air marin sur la santé. Le musée et les Archives de l'AP-HP vous présente le numéro 6 de Patrimoine en revue consacré à l’histoire des hôpitaux maritimes. L’AP-HP compte trois établissements installés au bord de la mer : l’hôpital maritime de Berck (62), l’hôpital marin d’Hendaye (64) et l’hôpital San Salvadour à Hyères (83). La création de ces établissements est liée à l’histoire de la médecine et des maladies. Ces hôpitaux tentent de répondre au grave problème de santé publique du XIXe siècle : la tuberculose. Alors que la maladie fait des ravages parmi les populations les plus fragiles,  l’Assistance publique installe son premier sanatorium à Berck en 1861, les médecins ayant admis les vertus du climat marin.
> Lire plus  


Le mpat_bureau-secours-musee_couvusée et les archives de l’AP-HP vous présentent le numéro 5 de Patrimoine en revue consacré à une peinture du XIXe siècle, Un bureau de secours parisien, de Louis Joseph Trimolet. Conservé au Musée de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, il représente l’accueil des nécessiteux à la porte de l’hospice des sœurs de la charité de Saint-Vincent de Paul (situé dans l’Hôtel de Sens à Paris, dans le Marais, où se trouve actuellement la bibliothèque Forney).  Cette œuvre remarquée au Salon de 1839 illustre la pérennité des valeurs d’assistance et de charité du milieu hospitalier.
> Lire Patrimoine en revue


Patrimoine en revue - Livre de vie activeLe Département des patrimoines culturels vous présente le numéro 4 de « Patrimoine en revue » consacré à un manuscrit du XVe siècle, le Livre de vie active de Jehan Henry.
Conservé aux archives de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, il est relié en parchemin et comporte 123 feuillets en vélin. Rédigé vers 1482 par le proviseur de l’Hôtel-Dieu de Paris, J. Henry, il énonce les règles de vie d’une parfaite religieuse soignante. Cet ouvrage est décoré de nombreuses enluminures, petits chefs-d’œuvres narratifs qui témoignent de la vie hospitalière médiévale.
> Lire Patrimoine en revue


Patrimoine en revue - Medicae artis principesLe Département des patrimoines culturels de l’AP-HP vous présente le n° 3 de « Patrimoine en revue », consacré à un ouvrage du XVIe siècle sur l’art de la médecine après Hippocrate et Galien. Découvrez ce recueil, de plus de 2 000 pages, avec sa couverture en cuir fauve estampé au fer et doré. Imprimé par Henri Estienne en 1567, ce volume, prélude à une encyclopédie médicale, rassemble les textes des principaux médecins de l’Antiquité et du Moyen-Âge jusqu’alors dispersés et traduits en latin par Estienne lui-même.
> Lire Patrimoine en revue


Patrimoine en revue - La visitation, N. Coypel - 02/2017Le musée de l'AP-HP vous présente le N°2 de Patrimoine en revue, consacré à deux chefs-d’œuvre de la peinture du XVIIe siècle. Peints par Noël Coypel en 1663, ces deux toiles témoignent du passage des congrégations religieuses dans les hôpitaux.
> Lire Patrimoine en revue


Patrimoine en revue - Henri davenne - 01/2017

Les archives et le musée de l’AP-HP vous présentent Patrimoine en revue, leur nouvelle publication commune. Le numéro 1 est consacré à Henri Davenne, premier directeur général de la toute nouvelle administration hospitalière parisienne créée en 1849 : l’Assistance Publique (ci-contre).
> Lire Patrimoine en revue

A voir aussi

Contact