Tourner des films à l'AP-HP

Mis à jour le . Page vue 5769 fois. Signaler ce contenu
Tournage
Zooming Video Camera Lens -
RGtimeline

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - AP-HP - accueille des tournages commerciaux dans certains de ses hôpitaux. Elle propose aux équipes de tournage des lieux et bâtiments variés : anciens ou contemporains, pavillonnaires ou monoblocs, à Paris et en banlieue parisienne, ainsi que dans quelques hôpitaux en province.

Consulter la plaquette "Tourner des films à l'AP-HP"

L’univers hospitalier

L’architecture hospitalière

De l’architecture du début du XVIIème siècle aux constructions les plus récentes, l’AP-HP dispose d’un large éventail de bâtiments reflétant les conceptions architecturales des hôpitaux aux différentes époques.

Extérieurs et jardins

Entourés d’espaces vastes de promenades, les hôpitaux peuvent également accueillir des tournages dans leurs jardins et bâtiments extérieurs (galeries, coursives…).

Intérieurs

Accueil, couloirs, postes de soins, blocs opératoires, chambres ou unités complètes d’hospitalisation… : certains hôpitaux proposent des tournages dans des zones momentanément fermées ou
en activité.

Les autres lieux d’accueil des tournages

Des lieux d’exception

L’AP-HP possède des bâtiments et structures originales loin des architectures hospitalières traditionnelles pouvant servir de décor à tous types de tournages.

Les autres services proposés

Pour vos reconstitutions historiques

Le musée de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris a rassemblé depuis 1934 une collection de 12 000 oeuvres et objets représentatifs de la médecine, la santé et la vie hospitalière du Moyen Age à nos jours. Certains objets peuvent être mis à disposition pour des reconstitutions ou des tournages. Les thématiques sont multiples : mobilier médical, instruments, médicaments, vêtements. Pour en savoir plus : contact.musee.sap@aphp.fr

Pour vos costumes/décors

Des vêtements (blouses patients, tenues professionnels de santé …) ainsi que du linge (draps, couverture, …) peuvent être loués à la blanchisserie de l’AP-HP.

Les conditions de tournage

Tous les tournages sont soumis à un régime d’autorisation préalable et donnent lieu à une rémunération en raison de l’occupation du domaine public qu’ils impliquent et des services associés par l’AP-HP. Cette rémunération est fixée en référence à une grille tarifaire établie par l’AP-HP. Les modalités pratiques de réalisation du tournage sont fixées dans le respect du droit à l’image des patients, du personnel, des visiteurs et du règlement intérieur des hôpitaux de l’AP-HP. Les chargés de communication des hôpitaux encadrent la gestion et la délivrance des conventions de tournage sous la coordination de la Direction de la communication de l’AP-HP. Les lieux d’accueil des tournages évoluent régulièrement en fonction de l’activité, des organisations ou des travaux.

N’hésitez pas à nous solliciter régulièrement pour connaître les lieux ouverts.

Pour toute information

Direction de la communication de l’AP-HP
Nathalie Demereau - 01 40 27 38 65
nathalie.demereau@aphp.fr