Mis à jour le 14/10/2025
Journée mondiale de la santé mentale : comment l'AP-HP répond aux défis d'aujourd'hui et de demain?
Le 10 octobre 2025 a eu lieu la Journée mondiale de la santé mentale. L'occasion de rappeler que face à l'augmentation continue des besoins en santé mentale, l'AP-HP place la psychiatrie au cœur de son engagement et de ses priorités. Avec plus de 2 000 professionnels mobilisés - médecins, soignants, psychologues, rééducateurs -, nous proposons une prise en charge experte et accessible à toutes et tous, à tous les âges de la vie.
Une offre de soin complète, pour tous les âges et toutes les situations
L’AP-HP dispose d’une offre de soins d’excellence en psychiatrie, couvrant l’ensemble des âges de la vie, toutes les pathologies, et répondant aux situations cliniques les plus diverses. Forte de plus de 2 000 professionnels – médecins, soignants, psychologues, rééducateurs – l’AP-HP place la santé mentale au cœur de son engagement et de ses priorités avec pour objectif premier de garantir une prise en charge de qualité pour ses patients.
Cette prise en charge s’appuie sur une organisation hospitalière structurée : plus de 600 lits d’hospitalisation complète, de nombreux hôpitaux de jour, des équipes mobiles, des consultations spécialisées et des dispositifs innovants, répartis au sein de 13 services de psychiatrie adulte et sept services de psychiatrie infanto-juvénile. Ces services développent des coopérations étroites avec les autres spécialités médicales, garantissant une approche globale, coordonnée et individualisée des soins.
La psychiatrie à l’AP-HP couvre tous les moments-clés de la vie. Elle débute dès la période périnatale, avec des équipes présentes dans toutes les maternités, attentives à la santé mentale des femmes enceintes et à la relation parents-enfant. Elle se prolonge à travers une attention constante aux urgences psychiatriques permettant la prise en charge des situations aiguës et décompensées des patients, avec des dispositifs d’intervention 24h/24 et des solutions alternatives à l’hospitalisation. Elle s’inscrit aussi dans une dynamique de prise en charge globale, grâce à des équipes de psychiatrie de liaison dans les services somatiques et des consultations dédiées aux personnes en situation de handicap.
Chez l’enfant et l’adolescent, les équipes de psychiatrie infanto-juvénile offrent un accompagnement spécialisé, expert et précoce. Elles s’appuient sur des centres de référence maladies rares, des plateformes de diagnostic, sur un institut hospitalo-universitaire, l’Institut du Cerveau de l’Enfant de Robert-Debré, et le projet IDEAL, qui illustrent l’ambition scientifique et clinique de l’AP-HP dans ce domaine.
Chez l’adulte, l’AP-HP offre une prise en charge complète des troubles psychiatriques à travers ses quatre secteurs spécialisés. Son offre va de l’hospitalisation aux consultations, en incluant dispositifs mobiles et centres experts labellisés. Elle pilote aussi le seul centre francilien dédié aux troubles du neurodéveloppement adulte. Investie dans des thématiques comme le psychotrauma, la prévention du suicide ou les nouvelles addictions.
Enfin, dans une logique de continuité des soins, les secteurs de psychiatrie adulte et infanto-juvénile assurent le suivi au long cours des pathologies mentales, avec des dispositifs de transition innovants entre adolescence et âge adulte, adaptés aux enjeux de l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle.