Mis à jour le 12/01/2026
Inauguration du salon des familles de l’unité de gériatrie aiguë de l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP
Après avoir été entièrement rénovée et réaménagée, la Bulle zen à l'hôpital Antoine-Béclère a été officiellement inaugurée le 16 décembre dernier.
Longtemps resté discret, le salon des familles a été entièrement repensé pour devenir un véritable lieu de répit et d’échanges. Située à l’entrée du service, la Bulle zen porte bien son nom.
L’année 2025 a vu le salon des familles se transformer en un espace convivial, une parenthèse hors du soin. Du mobilier moderne, un fauteuil confort et des luminaires discrets - ces équipements ont pu être achetés grâce au soutien financier de l’AG2R La Mondiale - apportent à cette pièce une touche chaleureuse dans laquelle on se sent bien.
Un espace apaisant pour les patients et leurs proche
« Ce salon doit être un lieu d’accueil, un lieu de rencontre entre les patients, les associations et les bénévoles. Nous souhaitons que les patients puissent aussi s’y détendre et se sentir apaisés, notamment grâce à la Tovertafel® », déclare le Dr Mathieu Mion, chef du service de gériatrie aiguë de l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP.
La Tovertafel® est un outil interactif aux vertus apaisantes et qui favorise l’éveil des sens, grâce aux lumières et aux jeux qu’il projette - les jeux sont spécialement conçus pour les patients de gériatrie présentant des troubles cognitifs. Cet appareil, qui ressemble à un vidéo projecteur, a pu être acheté grâce au fonds du Gérond’if, via un financement de la région Île-de-France et du DMU 1 (Médecine – Territoires – Gériatrie).
« L’objectif est de faire vivre cet espace », confirme Catherine Ladeveze-Zoreli, assistante médico-administrative au sein de la filière gériatrique Hauts-de-Seine Sud, qui a porté ce projet avec Gaylord Boussaud, infirmier de coordination au sein de la filière gériatrique Hauts-de-Seine Sud, de la recherche de fonds, à l’achat de la décoration et à l’agencement de la bulle zen. « Cette pièce était auparavant peu utilisée car peu accueillante. Désormais, il faut que les patients et leurs proches puissent en profiter, mais je souhaite qu’elle soit aussi utilisée plus régulièrement par les soignants pour les entretiens avec ces derniers, par exemple ».