Mis à jour le 14/01/2026
De l’adaptation de manettes à la BART : quand le jeu vidéo devient un outil thérapeutique
Depuis plusieurs années, l’ergothérapie à l’hôpital San Salvadour explore un levier inattendu mais efficace : le jeu vidéo. Initialement, les séances consistaient à adapter des manettes classiques de console de jeux ou d'ordinateurs pour des patients et résidents dont les capacités motrices limitaient l’accès à cette activité universelle.
L’objectif : permettre à chacun de retrouver le plaisir de jouer, de stimuler ses capacités et d’entretenir ses liens sociaux. La fabrication de manettes sur mesure, parfois élaborées avec des contacteurs mécaniques, des circuits imprimés modifiés ou des dispositifs oculaires, a peu à peu pris une place importante au sein de l’unité Boulloche en maison d’accueil spécialisée (MAS) puis dans l'unité Blache en soins médicaux et de réadaptation (SMR).
Ces séances « ludiques », rapidement plébiscitées par les patients et résidents, ont permis d’intégrer des objectifs thérapeutiques précis : travail de la coordination, de la mémoire, de l’attention et de la motricité fine, tout en offrant un espace de motivation et de convivialité.
Adaptabilité et écoresponsabilité
Cette dynamique a conduit à un projet plus ambitieux : la création d’une Borne d’Arcade Récréative et Thérapeutique, baptisée BART. Mise en service en juin 2025 dans l’unité Blache, elle repose sur le recyclage d’une ancienne borne informatique de consultation de l’hôpital, transformée en outil rééducatif et ludique. Son écran, son ordinateur et sa structure métallique, destinés au rebut, ont été réhabilités et de nouveaux boutons et joysticks issus de dons internes complètent l’ensemble. Ce projet s’inscrit dans une démarche écoresponsable : prolonger la durée de vie du matériel, limiter les déchets électroniques et donner une seconde vie à des équipements obsolètes.
Pensée pour répondre aux besoins des patients atteints d’AVC, de la maladie de Parkinson, de lésions médullaires ou d’autres pathologies, la B.A.R.T. offre une expérience engageante : activités ludiques de stimulation cognitive, exercices de posture et d’équilibre. L’utilisation en station debout ou dans un fauteuil roulant permet d’intégrer la borne dans les programmes de rééducation, transformant des exercices parfois répétitifs en moments de plaisir pour la personne. Les jeux proposés sont choisis en fonction des capacités de chacun afin de favoriser l’attention, la mémoire, les réflexes et la coordination œil/main, etc.
Le jeu vidéo au service du soin
Par le jeu, une personne apprend à développer ses capacités motrices, sensorielles, cognitives mais favorise aussi la perception temporelle et spatiale. C’est une porte d'entrée qui permet d'aider une personne à dépasser ses difficultés. Tout naturellement, il constitue pour les rééducateurs un outil d'intervention, et permet d’améliorer l’autonomie d'une personne dans ses occupations quotidiennes.
Les premiers retours sont très encourageants : les patients témoignent d’un regain de motivation, et les professionnels notent une amélioration de la participation et de l’implication en rééducation.
Au-delà de l’outil, la BART, symbolise une philosophie : transformer une technologie de loisir en levier thérapeutique, réinventer du matériel destiné au rebut et placer le plaisir au cœur du soin. L’équipe rééducative de l’unité Blache y voit un vecteur d’autonomie, de socialisation et d’innovation. En introduisant le jeu vidéo dans l’univers hospitalier, ce projet illustre une conviction : la rééducation, pour être efficace, doit aussi être motivante et humaine.