Mis à jour le 16/02/2026
L’AP-HP pionnière dans le Bilan Carbone® de ses unités de stérilisation
L’AP-HP fait un pas de plus vers l’hôpital durable en mesurant pour la première fois le Bilan Carbone® de ses unités de stérilisation. Une initiative pionnière qui permet d’identifier les leviers concrets pour réduire l’impact environnemental tout en garantissant la qualité des soins.
Dans le cadre du projet STEREO, initié par l’unité de stérilisation de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, le Bilan Carbone® 2024 des deux unités de stérilisations Cordier et Babinski a été calculé pour la première fois. Ce projet, avait pour objectif de réduire l’empreinte carbone du service et s’est traduit par une série d’actions structurées autour de quatre axes : gouvernance (ateliers de sensibilisation Plan Health Faire), sobriété énergétique (extinction organisée d’équipements), éco-soins (calcul du bilan carbone) et déchets (instauration de filières de tri de métaux et plastiques).
Reprenant la méthodologie de l’ADEME, cadre de référence national pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre, également utilisée pour le bilan carbone institutionnel, ce travail permet de mettre en avant les principaux postes d’émissions de la stérilisation - point de départ à l’élaboration d’une stratégie de décarbonation.
Les deux services de stérilisation de la Pitié-Salpêtrière ont traité près de 13 millions d’unités d’œuvre (UO Sté) en 2024. Une unité d’œuvre correspond à une mesure standardisée de l’activité de stérilisation, qui tient compte de la charge de travail nécessaire pour traiter les dispositifs médicaux (lavage, recomposition, conditionnement, stérilisation) : par exemple, une boîte opératoire complexe représente plusieurs unités d’œuvre, là où un instrument simple n’en représente qu’une. Cette activité a engendré 569 tCO2e d’émissions de gaz à effet de serre - soit 43,9 gCO2e/UO Sté.
Soit, l’équivalent, au total, de la consommation de plus de 78 375 repas avec du bœuf ou encore de près de 75 464 remplissages de piscine.
Par test, cela équivaut à 333 litres d'eau du robinet !
Les principaux postes d’émissions sont les produits lessiviels (26%) suivis par les dépenses d’énergie (11%), la production des laveurs et autoclaves (immobilisations ; 11%) et les emballages de stérilisation (8%). Autre post significatif (19%), les services et achats transverses (19%) regroupent différentes natures d’impacts, dont notamment les services liés à l’intérim, à la maintenance des équipements et les consommables de bureautique.
Des actions ont déjà été lancées pour réduire les deux principaux postes d’émissions mis en évidence par cette analyse, la consommation de produits lessiviels et d’électricité des laveurs et autoclaves, comme par exemple la suppression d’une phase de lavage sur les cycles liés au robot Da Vinci ainsi que l’extinction planifiée de plusieurs autoclaves et laveurs le weekend.
Pour aller plus loin sur la stratégie de décarbonation de l’AP-HP :