Le bilan carbone© à l'AP-HP

Mis à jour le 17/07/2025

L’AP-HP est engagée pour la transition écologique et la décarbonation de ses activités ; à cette fin, les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dont l'AP-HP est responsable sont, depuis 2022, calculées chaque année.

À l'AP-HP, l’exercice de calcul du bilan carbone® s’appuie sur la « méthode pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre » publiée en juillet 2022 par le ministère de la Transition écologique et l’agence de la transition écologique (ADEME). Au-delà des exigences réglementaires, ce pilotage régulier permet de suivre notre empreinte carbone et de définir des plans d'action de décarbonation pertinents au regard de nos postes d'émissions principaux. 

Le bilan carbone est réalisé en intégrant toutes les activités et tous les sites de l’institution (incluant donc tous les établissements ainsi que l'hospitalisation à domicile (HAD) et les fonctions centrales).
 

La stratégie de décarbonation de l'AP-HP

La réalisation des bilans carbone a permis de mettre en évidence les postes d'émissions principaux de l'AP-HP.

Des objectifs et feuilles de route de décarbonation ont ensuite été définis par les centres hospitaliers universitaires de l'AP-HP, en utilisant un modèle de décarbonation développé en interne qui permet de :

  • rationnaliser la démarche de diminution de l’empreinte environnementale, en chiffrant l’impact, en termes d’émissions évitées, des actions de décarbonation ;

  • uniformiser la méthode de définition des objectifs de décarbonation, tout en adaptant les hypothèses au contexte des GHU.
     

Le Bilan Carbone® de l'année 2024 à l'AP-HP

Le Bilan Carbone® 2024 de l’AP-HP est contrasté : bien que les émissions de certains postes diminuent, d’autres augmentent, notamment celles liées au soin. 

L’occasion de faire le point sur les actions déjà engagées par les professionnels et qu'il faut poursuivre, ainsi que les leviers complémentaires à activer pour accélérer la transformation écologique. Même si l'impact bénéfique des actions de transformation écologique peut ne pas être directement visible dans le Bilan Carbone®, il est néanmoins tangible à l'échelle d'un service.

Ces émissions augmentent de près de 8 % entre 2023 et 2024. L'augmentation est notamment générée par la croissance des émissions liées au soin : médicaments, consommables de laboratoire et dispositifs médicaux (DM).

Les résultats sont disponibles par groupe hospitalo-universitaire (GHU) et par hôpital dans le Bilan Carbone®. Par-delà les différences, les émissions liées au soin sont systématiquement la catégorie d'émissions qui domine.

 


 

Des actions en faveur de la décarbonation

Ces résultats mitigés doivent encourager les initiatives écologiques portées par les sites et les services.

Les actions qui promeuvent le juste soin ou qui permettent de rendre les produits et procédures médicales plus durables sont avant tangibles à l'échelle d'un service. 

Aujourd’hui, plusieurs actions concrètes sont menées dans nos services et montrent un effet positif :

  • à l’échelle de l’AP-HP, les commandes de desflurane (gaz anesthésique) ont globalement diminué au profit du sevoflurane qui émet 18 fois moins de gaz à effet de serre ;

  • le nombre de bouteilles d’eau en plastique distribuées dans les établissements a chuté ces deux dernières années. Le volume de déchets plastique associé a diminué, tout comme le risque d’ingestion de microplastiques par les agents et les patients. Les hôpitaux ont privilégié l’installation de fontaines et la distribution aux agents de gourdes réutilisables.
     

La feuille de route à venir et à tenir

Au-delà de ces initiatives enclenchées dans les services, d'autres leviers sont essentiels.

La sensibilisation des équipes aux enjeux de la transformation écologique à l’hôpital

L’AP-HP est pleinement mobilisée pour contribuer au déploiement du Plan Health Faire®, atelier pédagogique qui permet de comprendre les enjeux de la transformation écologique. Véritable priorité institutionnelle, en à peine plus de deux ans, environ 3 800 agents de l’AP-HP ont déjà participé à une session. Plus d’une centaine d’entre eux, issus de tous les GHU, sont même devenus animateurs et animatrices. Ils peuvent intervenir, sur demande, auprès des services pour animer des sessions. 

Une démarche de labellisation 

Afin de valoriser les actions menées en faveur de la transition écologique au sein des services, des éco-labels sont en train d’être développés par des groupes de travail constitués de soignants, de référents développement durable des GHU et de membres de l’équipe TESE.

Ainsi, à partir de début 2026, les services de réanimation et de bloc opératoire volontaires pourront donc candidater à la labellisation, se fixer des objectifs en accord avec la feuille de route proposée et valoriser leur transformation vers des pratiques plus durables. À terme, l’objectif serait d’étendre ces éco-labels à toutes les spécialités de l’hôpital.
 

Ainsi, les actions engagées en 2023 et 2024, notamment grâce à la mobilisation de nombreux professionnels engagés sur le terrain, doivent être poursuivies et étendues pour représenter un vrai levier de transformation de l’AP-HP. Des actions qui, au-delà du Bilan Carbone® de l'AP-HP, contribuent également à la réduction de la pollution et à la promotion de la santé environnementale. 

À voir aussi