Mis à jour le 10/02/2026
Les maternités des hôpitaux Cochin - Port-Royal, Jean-Verdier et Necker-Enfants malades AP-HP signent à leur tour la charte éco-maternité
Dans le cadre de la démarche de promotion de la santé environnementale menée par l'AP-HP, une charte éco-maternité a été co-construite avec les professionnels soignants et non-soignants de différentes maternités de l’AP-HP, en collaboration avec l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France. Après la signature de la charte par six maternités en 2024, trois autres maternités ont adopté la charte en 2025 et au début de cette année.
La dynamique créée en 2024 par la création de la charte éco-maternité se poursuit dans les maternités de l'AP-HP. Trois nouvelles maternités ont signé la charte, rejoignant les six premières qui avaient adopté cette démarche de santé environnementale.
Maternité de l'hôpital Cochin - Port-Royal AP-HP : sensibilisation, nouveaux équipements et bionettoyage
La maternité de l'hôpital Cochin - Port-Royal a signé la charte le 25 novembre 2025 en présence de l’ensemble des équipes du service et de la direction. La maternité a déjà mis en œuvre bon nombre d’actions et sensibilisé les soignants et les parents grâce à un atelier mensuel de sensibilisation à la santé environnementale pour aider les parents dans leurs choix (chambre du bébé, vêtements et couches, alimentation, produits d’entretien et de soins, qualité de l’air…) et créer ainsi un environnement sain pour le bébé.
Le bionnettoyage est aussi une priorité sur la feuille de route éco-maternité avec l’utilisation du nettoyeur vapeur en suite de couche et la mise en place pour l’ensemble de la maternité du nettoyage des sols à l’eau et à la microfibre.
La maternité a aussi mis en place :
l'utilisation de biberons en verre, couches avec label « OEKO-TEX » et savon certifié bio ;
l'amélioration du tri et du recyclage : papier, piles, biberons en verre (571 kg de verre ont été collectés soit 572 kg d’émission de CO2 évités), bio-déchets (depuis mai 1100 kg collectés permettant l’obtention de 200 kg de compost) ;
l'installation de fontaines à eau pour éviter les bouteilles en plastique ;
l'installation d’interrupteurs avec détecteur de présence ;
la mise en place des soins de cordon à l’eau et au savon.
Maternité de l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP : des ateliers et une vitrine pour sensibiliser les familles
La maternité de l'hôpital Necker-Enfants malades a signé la charte éco-maternité à l'occasion de sa première journée portes ouvertes le jeudi 2 octobre 2025. Cette journée a permis de présenter le projet aux futures mamans et aux personnels soignants. Pour cet événement étaient présents les équipes de la maternité, la direction du groupe hospitalo-universitaire (GHU) et les équipes logistiques et achat.
Cette signature vient mettre en lumière les actions engagées par la maternité ces trois dernières années. En 2022 par exemple, 80 % des professionnels ont suivi le MOOC Développement durable et prévention des risques environnementaux chez la femme enceinte et l’enfant.
Des ateliers santé environnementale et une sensibilisation des patients et soignants sont également régulièrement proposés grâce notamment à la vitrine mon éco-logis qui reproduit une mini maison en maquette dans la salle d’attente pour sensibiliser les familles aux éco-gestes pour leurs bébés.
Côté restauration, les assiettes à usage unique ont été remplacées par des assiettes en faïence pour les patientes, des fontaines à eau ont été installées dans le service et des gourdes en inox distribuées aux soignants.
« Cette signature engage la maternité dans la durée et c’est ce que nous souhaitions. Mais c’est aussi un engagement fort de la direction des achats, services économiques et logistiques sans laquelle nous ne pourrions tenir seuls nos engagements », estime Fabienne Huard, sage-femme coordonnateur en maïeutique, maternité de l'hôpital Necker - Enfants malades.
La maternité de l'hôpital Jean-Verdier AP-HP : bionettoyage, ateliers en santé environnementale et alimentation végétarienne
La maternité de Jean-Verdier a quant à elle officialisé son engagement en signant la charte éco-maternité le mercredi 5 novembre 2025 en présence des équipes de la maternité, du service de néonatologie et de la direction.
Cette signature s'inscrit dans la continuité des engagements pris, notamment à travers l’achat de nettoyeurs vapeurs pour limiter les expositions du personnel et des patients aux polluants chimiques et le lancement d’ateliers en santé environnementale organisés par la maternité.
« La construction du projet éco-maternité s’appuie sur la concertation et la formation : tous les services sont impliqués dans cette progression. Aujourd’hui, cette démarche est structurée, durable et partagée : elle s’ancre pleinement dans le quotidien des services de soin », explique Christelle Amisse, sage-femme coordinatrice en maïeutique de la maternité.
Le volet alimentation est également un volet jugé prioritaire puisque chaque semaine, il est proposé aux patientes deux repas végétariens, des fruits entiers bio à la place du jus de fruit, des crudités avec des vinaigrettes à base d’huile de colza et olive première pression à froid, du pain label rouge et une limitation des aliments ultra transformés dans les choix des menus.
Ces trois nouvelles signatures montrent bien comment les maternités peuvent se saisir de la charte pour engager leurs équipes, tout en adaptant les leviers d’actions à leur contexte et leurs préférences.
À l’échelle de l’AP-HP, la dynamique ne faiblit pas puisque la maternité de l'hôpital Louis-Mourier se prépare à signer la charte le 20 mars 2026.