Mis à jour le 18/11/2025
Hôpital européen Georges-Pompidou : la sensibilisation aux cancers du sujet âgé au premier plan
Le 9 octobre dernier avait lieu la 1ère journée nationale contre les cancers du sujet âgé à l’Hôpital européen Georges-Pompidou. L’occasion pour l’équipe d’oncogériatrie, rattachée au service de gériatrie, de sensibiliser à une problématique souvent méconnue du grand public.
Atelier d’activité physique adaptée, stimulation cognitive, quiz, conseils en nutrition… L’équipe d’oncogériatrie de l’Hôpital européen Georges-Pompidou de l'Institut du Cancer Paris Carpem, s’est mobilisée jeudi 9 octobre 2025 à l’occasion de la 1ère journée nationale de sensibilisation contre les cancers du sujet âgé. Si le cancer est une pathologie identifiée chez les seniors, cette thématique souffre parfois d’un manque d’exposition ou de connaissance chez les patients concernés.
En France, plus de 50% des cancers colorectaux surviennent ainsi après 70 ans ; c’est aussi le cas de près d’un tiers des cancers du sein et de plus de 70% des cancers de la prostate.
Outre les professionnels de santé de l’Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP (diététicien(nes), rééducateur(rices), neuropsychologues, IPA, médecins oncologues et gériatres…), plusieurs structures ont participé à l’événement : ONCORIF, le dispositif spécifique du cancer en Île-de-France), la Ligue contre le cancer et M2A-DAC Paris Ouest, le dispositif d’appui à la coordination Paris Ouest. Les patients ont pu tester leur vieillissement, s’informer sur les traitements et les accompagnements possibles, mais aussi déconstruire certaines idées reçues autour du cancer chez les personnes âgées.
Une offre de soins complète et personnalisée
Cette journée a permis de mettre en lumière l’offre de soins complète proposée à l'Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP. Le service de gériatrie comprend, entre autres, des lits d’hospitalisation complets dédiés aux patients âgés fragiles atteints de cancers ainsi qu’une offre de soins ambulatoire complète (consultation, hôpital de jour, équipe mobile d’oncogériatrie). L’hôpital de jour de cancérologie mutualisé accueille quotidiennement des patients âgés pour l’administration de leurs traitements (chimiothérapie, immunothérapies). Les patients âgés peuvent également bénéficier de l’expertise de l’équipe mobile dédiée tout au long de leur parcours.
Les patients bénéficient donc de la double compétence oncologique et gériatrique de l’Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP pour une prise en charge personnalisée, de l’évaluation gériatrique approfondie, permettant d’identifier d’éventuelles fragilités, de la proposition du traitement le plus adapté, à la mise en place de celui-ci et de soins de support adéquat. « Être âgé ne doit jamais être un frein à la prise en charge du cancer.
À l’hôpital de jour, de nombreux patients âgés bénéficient de traitements adaptés, y compris de thérapies innovantes. Avant toute décision thérapeutique, chaque patient fait l’objet d’une évaluation oncogériatrique approfondie, afin de proposer un traitement personnalisé et un accompagnement global », explique la Dr Soraya Mebarki, oncogériatre et coordinatrice médicale de l’HDJ de cancérologie de l’Hôpital européen Georges-Pompidou.
> Découvrez l'offre de soin gériatrie/oncogériatrie à l'Hôpital européen Georges-Pompidou