Mis à jour le 19/01/2026

Partager :

Découvrir le fonctionnement d’une unité de coordination en oncogériatrie, pivot de la prise en charge

Dans le cadre des orientations nationales portées par l’Institut national du cancer (INCa) sur l’organisation et les missions des unités de coordination en oncogériatrie (UCOG), l’AP-HP développe son activité oncongériatrique sur le territoire du Val-de-Marne Sud.

Les UCOG ont vocation à accomplir les missions suivantes :

  • promouvoir l’évaluation de la fragilité de la personne âgée ;
  • favoriser le dialogue entre cancérologues et gériatres ;
  • promouvoir la diffusion des référentiels de bonnes pratiques ;
  • soutenir la formation et l’information en oncogériatrie ;
  • contribuer au développement de la recherche.

 

L'oncogériatrique à l'AP-HP : une activité en plein essor dans le Val-de-Marne Sud

Le groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri Mondor AP-HP est l’établissement support de l’UCOG Val-de-Marne Sud. Cette UCOG a pour territoire le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et une partie de l’Essonne.

Sur le GHU Henri-Mondor, l’activité oncogériatrique est en constante progression. Elle est réalisée à la fois en hospitalisation de jour pour les patients ambulatoires mais aussi au lit du malade pour les patients hospitalisés dans les différents services accueillant des patients âgés atteints de cancer (oncologie, dermatologie, service de chirurgie, d’hépato gastro entérologie, de radiothérapie …). 

La progression de cette activité correspond à la fois à une augmentation des besoins du territoire mais aussi à une reconnaissance de l’expertise du service avec un nombre de service demandeurs (du public et du privé) en constante augmentation. L’augmentation des besoins du territoire s’explique par le faible nombre de centres experts en oncogériatrie sur le territoire du Val-de-Marne Sud mais aussi par les évolutions démographiques responsables d’une augmentation du nombre de personnes âgées. Il n’existe en effet que 5 centres reconnus dans la thématique sur ce territoire drainant 34 établissements de santé autorisés au traitement du cancer. 

L’activité d’expertise clinique du service en oncogériatrie est directement adossée à une activité de recherche, facteur d’attractivité majeur pour les internes en formation. Plus de 95 % des patients vus en consultation sont en effet inclus avec leur accord dans une cohorte prospective dynamique de patients âgés d’au moins 70 ans atteints de cancer.

Enfin les équipes d’oncogériatrie du site participent régulièrement à des événements de sensibilisation du grand public aux problématiques du cancer chez le sujet âgé. L’équipe anime chaque année un atelier avec des simulateurs de vieillissement lors la marche Calipsso autour du lac de Créteil. 
Cette année, dans le cadre de la fête de la science et du projet de campus des métiers et des qualifications « santé, autonomie, bien vieillir », l’équipe a innové en s’adressant aux plus jeunes en mettant en place pour 60 collégiens un escape game sur l’espace de Simulation SIMUSENIOR à A. Chenevier.

À voir aussi