Mis à jour le 14/10/2025
La gériatrie, une médecine moderne et innovante
L’AP-HP innove en gériatrie avec de nouvelles approches thérapeutiques, une meilleure coordination ville-hôpital et des parcours de soins adaptés aux besoins des personnes âgées.
À l’occasion de la journée internationale de la personne âgée, le 1er octobre 2025, le Dr Olivier Drunat, président de la collégiale de gériatrie de l’AP-HP, revient sur les différents champs d’innovation de l’AP-HP pour apporter l’expertise gériatrique au plus près de chaque personne. Nouvelles approches thérapeutiques, liaison ville/hôpital renforcée, place des aidants reconnue : la filière gériatrie connaît de nombreuses évolutions et préfigure la médecine de demain.
Où en est la recherche sur les pathologies liées au vieillissement ?
Le champ du vieillissement est large et pour beaucoup, reste à défricher. L’AP-HP collabore avec le gérontopôle d’Île-de-France, Gérond’if, pour dynamiser tous les acteurs de la recherche autour du vieillissement.
L’AP-HP coanime avec Sorbonne Université le premier centre de recherche et d’innovation dédié aux personnes en perte d’autonomie, l'unité mixte de service (UMS) Autonomie. Il s'agit d'une plateforme proposant aux innovateurs de tous horizons l’inclusion de patients dans le cadre de recherches impliquant la personne humaine.
De nouvelles thérapies arrivent pour les pathologies neuro-dégénératives. La perspective de traitements par immunothérapie capables de faire régresser les lésions de type Alzheimer nous interroge sur les filières de soins des patients éligibles, ainsi que sur les réponses à apporter à ceux, nombreux, qui ne pourront pas en bénéficier.
La prise en charge du cancer chez la personne âgée est elle aussi en train d’évoluer. Le patient âgé ne répond pas de la même façon à la chimiothérapie qu’un patient plus jeune. Il s’agit de procéder à des ajustements et de proposer des programmes de soins adaptés. L’AP-HP est motrice dans ces réflexions notamment autour de l’équipe de gériatrie de l’Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP.
La préparation des patients aux traitement lourds d’oncologie démontre aussi tout son intérêt en termes de résultats thérapeutiques et de confort de vie. L'hôpital de jour de l'hôpital Bretonneau AP-HP développe ainsi une préhabilitation en partenariat avec la filière oncologique de l’hôpital Saint-Louis AP-HP.
Qu’en est-il des innovations technologiques ?
La gérontechnologie est en plein essor. Son but : améliorer l’environnement technique autour du patient âgé pour l’aider dans tous les domaines : mobilité, communication... Le Broca Living Lab de l’hôpital Broca – La Collégiale AP-HP est un centre de recherche appliquée sur les technologies de la santé. Ses équipes travaillent par exemple sur la robotique sociale et d’assistance thérapeutique. Des petits robots tels que Paro ou Nao sont des auxiliaires efficaces pour la communication et à la sociabilité.
À l’hôpital Paul-Brousse AP-HP, des recherches sur des exosquelettes démontrent l’intérêt de ces dispositifs pour les soignants en prévention des troubles muscolo-squelettiques (TMS).
Les thérapies non-médicamenteuses font-elles partie des axes développés par les équipes de gériatrie de l’AP-HP ?
De nombreuses expériences – environnement enrichi, soutien psychologique, art-thérapie, musicothérapie entre autres - sont menées par les établissements de l’AP-HP pour développer les interventions non-médicamenteuses. Elles démontrent l’intérêt et les bénéficies pour les patients de ces thérapies. Cela illustre l’approche relationnelle de la personne âgée que nous pouvons développer à l’AP-HP : nous prenons en soins l’individu dans sa globalité.
L’aide aux aidants en fait partie. Il existe des consultations dédiées à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, par exemple, ainsi que des programmes psycho-éducatifs en hôpital de jour à l’hôpital Charles-Foix AP-HP.
En termes de parcours de soins, quelles sont les innovations organisationnelles mises en place ?
A l’hôpital, les exemples de parcours spécifiques sont nombreux (unité d’ortho-gériatrie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, unité de cardio-gériatrie à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, unité de post-réanimation gériatrique à l’hôpital Saint-Antoine AP-HP, unité de neuro-psycho-gériatrie à l’hôpital Bretonneau AP-HP …) à tel point qu’il ne nous faut pas oublier une filière générale indispensable pour un parcours fluide accessible à tous.
Pour un patient âgé, le parcours de soins ne se cantonne pas à l’hôpital. La médecine de ville a une vision complémentaire tout aussi nécessaire. Nous avons développé des partenariats avec la médecine de ville par l’intermédiaire des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) et avec les EHAPD à travers les filières gériatriques de territoire.
Nous pouvons aussi nous appuyer sur nos équipes mobiles, qui interviennent au domicile de la personne âgée pour évaluer les besoins ou suivre la sortie d’hospitalisation. Depuis avril 2024, il existe notamment une équipe mobile cognitivo-comportementale, la première en Île-de-France (hôpital Bretonneau).
En gériatrie, il faut reconnaître les compétences de chacun pour construire un programme de soins adapté. Médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, rééducateurs, travailleurs sociaux sont interdépendants les uns des autres.
« La gériatrie me semble incarner une médecine moderne, qui prend l’individu dans sa globalité, accompagne une personne dans un parcours et se construit dans un esprit d’interprofessionnalité. », Dr Olivier Drunat