Depuis le 3 juillet 2019, l’AP-HP a mis en place une nouvelle organisation fédérative. L’AP-HP poursuit ainsi sa reconfiguration pour que les décisions soient plus proches des équipes et des services. Cela permet également aux groupes hospitalo-universitaires nouvellement créés de renforcer leurs liens avec les Universités, leurs territoires et leurs partenaires et ainsi de renforcer la qualité des soins et de la recherche pour tous les patients.
Dans toutes les étapes importantes de ce projet, les délais annoncés ont été strictement tenus. En juillet 2018, l’AP-HP s’était donné un an pour constituer les nouveaux groupes hospitaliers, pour transformer les pôles en départements médico-universitaires, pour se doter des outils pour mieux soutenir les équipes et les projets.
Les échéances ont été respectées et cette période a permis de consulter les instances locales et centrales qui devaient l’être ; d’organiser de nombreuses réunions de travail, séances d’information, au niveau des groupes hospitaliers ; de faire participer de nombreux acteurs à cette nouvelle organisation ; de modifier nos règles internes avec de nouvelles dispositions dans le « règlement intérieur ».
Les nouveaux groupes hospitalo-universitaires (GHU) :
Quatre groupes hospitalo-universitaires sont le résultat de regroupements avec, pour chacun, une direction, une CME, un CTE et de nouvelles appellations, marquant leur ancrage universitaire. Ils disposeront de plus d’autonomie, pour mieux adapter les organisations de soins, de recherche et d’enseignement aux besoins de leur territoire.
- AP-HP . Centre – Université Paris Cité réunit les hôpitaux suivants : hôpital Corentin-Celton, Hôpital européen Georges-Pompidou, hôpital Vaugirard Gabriel-Pallez, hôpital Necker-Enfants malades, hôpital Hôtel-Dieu, Hôpital La collégiale, hôpital Broca et hôpital Cochin-Port Royal sous la direction de Didier Frandji et Jérôme Antonini - adjoint au directeur du GHU.
- AP-HP. Sorbonne Université réunit les hôpitaux suivants : hôpital Tenon, hôpital Saint-Antoine, hôpital Rothschild, Hôpital Armand-Trousseau, hôpital Pitié-Salpêtrière, hôpital La Roche-Guyon et hôpital Charles-Foix sous la direction de Christine Welty et Pauline Maisani - adjointe à la directrice du GHU.
- AP-HP . Nord – Université Paris Cité réunit les hôpitaux suivants : hôpital Louis-Mourier, hôpital Beaujon, hôpital Bichat Claude-Bernard, hôpital Bretonneau, hôpital Lariboisière, hôpital Fernand-Widal, hôpital Saint-louis et hôpital Robert-Debré sous la direction de Vincent Nicolas Delpech et Hélène Gilardi - adjointe au directeur du GHU.
- AP-HP. Université Paris-Saclay réunit les hôpitaux suivants : hôpital Sainte-Périne, hôpital Ambroise-Paré, hôpital Raymond-Poincaré, hôpital Antoine-Béclère, hôpital Bicêtre, hôpital Paul-Brousse et hôpital maritime de Berck sous la direction de Christophe Kassel et Cédric Zolezzi - adjoint au directeur du GHU.
Deux groupes hospitalo- universitaires conservent leur périmètre.
- AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis réunit les hôpitaux suivants : hôpital Avicenne, hôpital René-Muret et hôpital Jean-Verdier sous la direction de Bénédicte Isabey et Marie-Cécile Poncet - adjointe à la directrice du GHU.
- AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor réunit les hôpitaux suivants : hôpital Georges-Clémenceau, hôpital Emile-Roux, hôpital Dupuytren, hôpital Henri-Mondor et hôpital Albert-Chenevier sous la direction d'Edith Benmansour-Le Lay et Sabrina Lopez adjointe à la directrice du GHU.
Au sein de chacun des six nouveaux groupes hospitalo-universitaires, des départements médico-universitaires (DMU) ont vu le jour en remplacement des pôles. Le défi majeur de ces DMU : favoriser l’émergence de nouveaux projets médicaux, cohérents avec les projets de recherche, pour appréhender l’avenir des parcours patients sur le territoire. Les DMU devront aussi contribuer à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des équipes au quotidien. Les DMU sont organisés selon les filières de soins sur le territoire. Le directeur médical de DMU s’appuie sur un comité exécutif visant la parité femmes-hommes et pluri-professionnel, intégrant notamment un responsable « recherche » et un responsable « enseignement ». Les lieux de concertation des DMU sont également davantage ouverts aux professionnels paramédicaux, ainsi qu’aux représentants des patients et aux partenaires extérieurs.
Les hôpitaux hors groupe
- Hôpital marin de Hendaye - sous la direction de Delphine Bart
- Hôpital Paul-Doumer - sous la direction d'Odon Martin Martiniere
- Hôpital San-Salvadour - sour la direction de Hervé Nardias
- Hospitalisation à domicile - sous la direction de Florent Bousquié