Nouvelle AP-HP : l’AP-HP poursuit la mise en place de sa nouvelle organisation

Publié le Communiqués de presse

L'AP-HP est engagée depuis 2017 dans une démarche de transformation d’ampleur pour dessiner la « Nouvelle AP-HP ».

Cette transformation va permettre une plus grande déconcentration, avec des centres de décision plus proches des soignants et du terrain, davantage d'autonomie pour ses groupes hospitaliers, et un siège recentré sur ses missions stratégiques.

Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », quatre nouveaux groupes hospitalo-universitaires, mieux articulés avec les universités et leur territoire, sont en cours de préfiguration.

Ils regroupent plusieurs des actuels groupes hospitaliers de l’AP-HP

Le groupe hospitalo-universitaire « AP-HP.5 »* réunit les hôpitaux du groupe hospitalier de Paris Centre (Cochin, Broca, La Collégiale, La Rochefoucauld et Hôtel-Dieu), du groupe hospitalier Paris Ouest (Hôpital européen Georges-Pompidou, Corentin-Celton et Vaugirard Gabriel-Pallez) et du groupe hospitalier Necker-Enfants malades.

Le groupe hospitalo-universitaire « AP-HP.6 »* rassemble les hôpitaux du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix et les hôpitaux du groupe hospitalier Est parisien (Saint-Antoine, Tenon, Armand-Trousseau, Rothschild, La Roche-Guyon).

Le groupe hospitalo-universitaire « AP-HP.7 »* regroupe les hôpitaux universitaires Paris Nord-Val-de-Seine (Louis-Mourier, Beaujon, Bichat, Bretonneau, Adelaïde-Hautval), le groupe hospitalier Saint-Louis/Lariboisière/Fernand Widal et le groupe hospitalier Robert-Debré.

Le quatrième groupe hospitalo-universitaire réunit les actuels hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris Sud.

Les deux UFR de médecine liées à ce nouveau groupe seront rattachées à la future université Paris-Saclay.

Deux groupes hospitalo-universitaires existants vont travailler en association toujours plus étroite, sur les plans de l’organisation médicale et de l’organisation des filières de soins, avec deux de ces nouveaux groupes hospitaliers en préfigurations :

• Le groupe hospitalo-universitaire Paris Seine-Saint-Denis, qui réunit les hôpitaux Avicenne, Jean-Verdier et René-Muret. Il travaillera en association avec le groupe AP-HP.7.
  • Le groupe hospitalo-universitaire Henri-Mondor, qui réunit les hôpitaux Albert-Chenevier, Emile-Roux, Henri-Mondor, Joffre-Dupuytren et Georges-Clémenceau. Il travaillera en association avec le groupe rassemblant les hôpitaux universitaires Paris Île-de France Ouest et Paris Sud.

L’AP-HP poursuit l’organisation de ses nouveaux groupes hospitalo-universitaires :

> Anne Costa est nommée directrice adjointe de Christophe Kassel à la préfiguration du nouveau groupe hospitalo-universitaire réunissant les actuels hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris Sud.

> Eve Parier et Hélène Gilardi sont nommées directrices adjointes de Vincent-Nicolas Delpech à la préfiguration du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.7.

Par ailleurs, Didier Frandji est nommé directeur de la Direction économique, financière, de l’investissement et du patrimoine de l’AP-HP.

Il continuera également d’assurer, transitoirement, la direction des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis (hôpitaux Avicenne, Jean-Verdier et René-Muret).

Pour en savoir plus sur la « Nouvelle AP-HP » :

*Dénominations provisoires des groupes hospitalo-universitaires pour la période de préfiguration.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr