Mis à jour le 22/09/2025

Partager :

« Elémentaire, mon cher gériatre ! » La bande dessinée s’expose à l’hôpital Bretonneau jusqu’au 31 octobre

L'exposition « Élémentaire mon cher gériatre » est une initiative itinérante visant à promouvoir la gériatrie à l'hôpital Bretonneau AP-HP. Initiée par l'Association des Jeunes Gériatres (AJG) en collaboration avec The Ink Link, elle reprend les planches en grands formats de la bande dessinée réalisée par la dessinatrice Claude Maurel et le scénariste Patrick Marty.

Un outil pédagogique conçu pour promouvoir la discipline

À travers huit situations cliniques (chutes, confusion, dépression, …), cette exposition, située à l'hôpital Bretonneau AP-HP, où l’on suit les aventures de Tante Rose, illustre les enjeux et le quotidien des équipes de gériatrie. Conçue pour lutter contre les clichés, sensibiliser sur les besoins des personnes âgées, informer sur les pratiques de la gériatrie, faire de la prévention et dédramatiser la discipline, cette exposition mêle humour, poésie et gravité.

 

Une première à l’AP-HP

A l’occasion du vernissage qui a eu lieu le mardi 2 septembre à Bretonneau, les Dr Fanny Durig, gériatre à l’hôpital Corentin-Celton et le Dr Matthieu Piccoli, gériatre aux hôpitaux Cochin et Broca ont présenté la genèse de cette bande dessinée / exposition et répondu aux questions des patients, proches, bénévoles et professionnels présents.

Une première saluée par les participants dont l’un d’entre eux, bénévole de l’association « Eglantine », a confié : « C’est très instructif et très intéressant d’avoir échangé avec des spécialistes. Leur publication est vraiment éclairante sur beaucoup de cas que le public ne connaît pas ».

Une invitation à venir découvrir cette exposition jusqu’au 31 octobre et lors de la Fête de la science qui se tiendra à Bretonneau le lundi 13 octobre de 10h à 20h avec de nombreuses animations.

À voir aussi