Comment savoir si une personne est hospitalisée à l'AP-HP ?

Mis à jour le . Page vue 60133 fois. Signaler ce contenu
Un numéro unique, le 01 40 27 40 27 est à la disposition de tous les usagers 7 jours sur 7, de 8h30 à 17h30. Ce numéro concerne UNIQUEMENT les hôpitaux de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris de et ne permet pas d'entrer en relation directe avec le patient ou son service. Il peut être sollicité par le grand public comme par les professionnels.

Corps de texte

Vous êtes inquie-t-e et sans nouvelles d'une personne?

Le pôle des recherches de patients à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris peut, sous certaines conditions, renseigner le public et les professionnels sur la situation d'une personne, son hospitalisation éventuelle, ou son accueil aux urgences. Sur simple appel téléphonique, l'identité demandée est recherchée dans un fichier informatique centralisé.

Le pôle des recherches de patients hospitalisés contribue à l'identification des patients inconscients, désorientés, amnésiques ou vulnérables. Le pôle intervient aussi en soutien des enquêtes de la police judiciaire en cas de disparitions inquiétantes.

Est-ce que j'appelle le 01 40 27 40 27, si...

1/ Je n'ai pas de nouvelles d'un proche, je ne sais pas s'il est malade, accidenté, hospitalisé?
OUI ce service pourra vous répondre ou vous orienter.
2/ Je souhaite rendre visite à une personne hospitalisée ou la joindre, je connais le nom de l'hôpital mais j'ignore le nom du service ou le numéro de sa chambre?
NON, j'appelle directement le standard de l'hôpital concerné.
3/ Quelqu'un de mon entourage est hospitalisé mais ne veut pas me dire où?
OUI, MAIS vous serez renseigné seulement s'il le souhaite, le patient étant toujours sollicité pour donner son accord, sauf situations particulières appréciées par le service ou l'hôpital.

Ces recherches dans l'intérêt du patient obéissent à certaines règles :

• L'accord du patient est obligatoire pour communiquer son lieu d'hospitalisation à un tiers. En effet l'AP-HP respecte le principe de confidentialité. En cas de refus du patient, le pôle des recherches de patients hospitalisés signale simplement sa présence au sein d'un hôpital de l'AP-HP, sans préciser le nom. Dans certains cas, l'AP-HP refusera toute indication.
  • De même l'accord des parents est nécessaire pour indiquer à un tiers la présence à l'hôpital d'un enfant mineur.

Important - Ce service ne permet pas :

- de joindre directement par téléphone un patient hospitalisé ou le service où il est pris en charge,
- de retrouver des patients hospitalisés dans d'autres hôpitaux que ceux de l'AP-HP (autres hôpitaux publics, cliniques privées...).