French English

Accompagnez votre enfant hospitalisé

Mis à jour le . Page vue 5784 fois. Signaler ce contenu

Corps de texte

La présence des parents et des proches est essentielle auprès d’un enfant malade. Vous pouvez rester le plus souvent possible auprès de votre enfant, tout en respectant les règles d’hygiène, de tranquillité, et la qualité des soins.
Généralement, les parents sont autorisés à rester près de leur enfant sans restriction d’horaire. Les proches peuvent être accueillis lors des horaires habituels de visite du service. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis, sauf exception, pour des raisons d’hygiène.

Il arrive que ces visites soient limitées pour des raisons médicales, soit dans l’intérêt direct de l’enfant s’il a une fragilité particulière, soit pour protéger ses proches d’une maladie contagieuse par exemple.

Les parents peuvent signaler aux équipes du service le nom des visiteurs dont ils souhaitent interdire la venue auprès de leur enfant.
Selon l’hôpital et le service et l’état de santé de votre enfant, des aménagements sont proposés : des chambres mère-enfants, des fauteuils, des lits d’appoint, des maisons des parents.

Certaines de ces prestations peuvent faire l’objet d’une facturation spécifique.
Des structures spécialisées proposent un hébergement à proximité du lieu d’hospitalisation pour les accompagnants du malade (conjoints, parents, proches…).
Ces solutions d’hébergement  sont payantes mais accessibles à des tarifs calculés selon les revenus.
 

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France