Le président de la République a visité l'hôpital Robert-Debré

Le président de la République a visité l'hôpital Robert-Debré
Le président de la République a visité l'hôpital Robert-Debré -
AP-HP

Le président de la République Emmanuel Macron a fait sa 1ère visite à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, mercredi 9 août 2017, à l'hôpital Robert-Debré.

Il était accompagné de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, du secrétaire d'Etat au numérique et élu député du 19ème arrondissement de Paris, Mounir Mahjoubi. Brigitte Macron, son épouse était également présente lors de ce déplacement.

Il a notamment été accueilli par le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, le président de la commission médicale d’établissement locale, le Pr Jean-Claude Carel et la directrice de l'hôpital, Hélène Gilardi.

La visite a duré près de 4 heures au cours desquelles il a pu s'entretenir avec de nombreux personnels, patients et familles.

Le président de la République a visité les services d’hématologie, d’imagerie, les urgences ainsi que la réanimation pédiatrique. Il a également échangé avec les volontaires en service civique  et avec des représentants des associations intervenant auprès des jeunes malades et de leurs familles.

Un large moment de la visite a été consacré à une rencontre avec des équipes de l’hôpital. A cette occasion, le directeur général de l’AP-HP a remis au président de la République le Manifeste des Valeurs de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris en cours de diffusion auprès de l’ensemble des personnels de l’AP-HP. Dans les échanges, il a été question des projets de Robert Debré, dans son territoire, des enjeux de la pédiatrie hospitalière, de l'importance du rôle des paramédicaux, de l'éducation thérapeutique, de la recherche, de la "dimension humaine" du soin.

Cette visite a été l'occasion de présenter l'ensemble des missions assurées par l'APHP, de faire part des difficultés rencontrées, des nombreux projets que porte l'AP-HP en général et l’hôpital Robert Debré en particulier et de sensibiliser le président de la République aux besoins nécessaires pour faire face aux besoins de santé.

Parallèlement à cette visite, une délégation syndicale a été reçue en audience par les conseillers du président et de la ministre des solidarités et de la santé, à l’issue de laquelle un échange a pu avoir lieu entre  le président et les représentants syndicaux de l'hôpital.

Consulter le diaporama photo

Diaporama