Cancers du cerveau et du système nerveux central

Mis à jour le . Page vue 2882 fois. Signaler ce contenu

Corps de texte

En bref

Les cancers du système nerveux central regroupent les cancers se développant dans le cerveau et dans la moelle épinière; certaines de ces tumeurs comme les gliomes ou les lymphomes sont des cancers primitifs c’est à dire qu’ils se développement spontanément, tandis que d’autres comme les métastases cérébrales, surviennent secondairement chez des patients qui présentent déjà un cancer situé dans un autre organe (sein, poumon, rein, mélanome…).

En détail

Alors que les cancers primitifs du système nerveux central sont rares, les métastases cérébrales sont plus fréquentes. Les métastases cérébrales se développent chez des personnes déjà atteintes d’un cancer : il s’agit de cellules cancéreuses qui ont migré vers le cerveau et qui se développent sur place.

Les signes d’alerte varient en fonction de la taille et de la localisation des cellules cancéreuses dans le cerveau ou la moelle épinière.

• Ils peuvent survenir rapidement dès le début de la maladie ou au contraire apparaître plus tardivement.
  • Les symptômes qui surviennent sont liés à la compression de certaines zones du cerveau par les cellules cancéreuses et/ou par l’oedème local (gonflement) qu’elles provoquent.
  • Les principaux signes qui peuvent apparaître en cas de cancer du système nerveux central sont des maux de tête, des nausées et des vomissements, des crises d’épilepsie et des troubles liés à un mauvais fonctionnement d’une zone cérébrale (par exemple, difficulté à marcher, troubles du langage, troubles de la vue, troubles de l’équilibre…).

Ces signes d’alerte conduisent le médecin à demander différents examens complémentaires (prise de sang, examens de radiologie) ; c’est le plus souvent  le scanner ou l’IRM cérébrale qui permet de poser le diagnostic de tumeur du système nerveux central ou de métastases cérébrale.

Où m'adresser si j'ai un cancer du cerveau ou du système nerveux central?

Cancer

• Hôpital Avicenne

Service de neurologie et rééducation neurologique

• Hôpital Beaujon