AP-HP : le rapport final de la mission relative aux conflits à l’HEGP présenté en directoire le 16 février 2016

Publié le Page vue 2308 fois. Communiqués de presse

Le directoire de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a pris connaissance du rapport final de la mission confiée par le directeur général et le doyen de l’UFR Paris V à Madame Marie-Sophie Desaulle, au Professeur Patrick Hardy et au Professeur Didier Houssin, suite au suicide d’un PU-PH, sur la situation de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Il a entendu deux des membres de la mission, invités à présenter et discuter les conclusions de leur rapport.

Le directeur général a remercié, au nom du directoire, les auteurs du rapport pour la qualité et l’indépendance de leur travail et pour avoir respecté les délais très contraints, tant pour la note d’étape que pour le rapport définitif. Il a indiqué que le doyen de Paris V et lui-même avaient transmis, parallèlement le rapport à la ministre chargée de la santé et à la ministre chargée de l’enseignement supérieur.

L’ensemble du directoire a souligné l’apport de ce rapport pour guider les décisions permettant de tirer les enseignements tant du drame que des problèmes qui ont été révélés par les circonstances dans lesquelles il s’est produit. L’échange avec les auteurs du rapport a permis certains éclaircissements sur certaines formulations sur les constats contenus dans le texte.

Il a discuté avec attention l’ensemble des préconisations du rapport.

Certaines préconisations concernent spécifiquement l’hôpital Européen Georges Pompidou. C’est en tenant compte des recommandations du rapport que sera traitée la question de la chefferie du service de chirurgie cardiaque, la question individuelle d’un MCU-PH de ce service, la question des cumuls emploi - retraite, la bonne compatibilité des activités libérales avec les missions de service public et l’amélioration de la gouvernance de l’hôpital au sein du groupe hospitalier.

D’autres préconisations ont une visée plus large et rejoignent le mandat qui a été confié par le directeur général et le président de la CME, par lettre de mission du 9 février, à un groupe de travail, sur le fondement du plan d’action adopté par le directoire le 4 janvier 2016. Ces préconisations seront transmises au groupe du travail, qui doit rendre ses conclusions pour le 15 avril. S’agissant de la meilleure articulation entre la médecine du travail de l’université et de l’hôpital, cette préoccupation est partagée par les universités et l’AP-HP et une réponse y sera apportée. Le rapport insiste également sur une meilleure coordination entre le périmètre des groupes hospitaliers et le périmètre de chaque université, ce qui correspond à une démarche engagée, notamment sur Paris V.

Le directoire, au vu des conclusions de cette mission, réaffirme donc sa volonté de pouvoir tirer l’ensemble des conséquences de ce drame et des problèmes qu’il a pu révéler, à HEGP  ou plus largement. Il réaffirme également son souci d’un respect des personnes et des procédures, afin que ces questions puissent être traitées résolument mais sereinement, avec impartialité, en fonction de l’intérêt général et dans un esprit de responsabilité.

En savoir plus : Consulter le rapport final de la mission relative aux conflits à l’HEGP