French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

AP-HP : Point sur le décès d’un patient hospitalisé à l’Hôpital européen Georges Pompidou ayant fugué du service où il était pris en charge

Publié le Page vue 795 fois. Communiqués de presse

Un patient, initialement hospitalisé au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, a été transféré mercredi 25 janvier 2017 au sein du service de médecine interne de l’Hôpital européen Georges Pompidou.

Samedi 28 janvier 2017 au matin, son absence du service de médecine interne où il était pris en charge a été constatée par les équipes soignantes.

Cette disparition a été signalée auprès de la famille et une déclaration a été faite le même jour, à la mi-journée.

Le Commissariat du 15ème arrondissement a également été prévenu.

Dès le samedi 28 janvier en début d’après-midi, les services de sécurité de l’établissement ont inspecté les locaux de l’ensemble de l’hôpital. Ces recherches ont été renouvelées les dimanche 29 et lundi 30 janvier. Des équipes du Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes ont également effectué des rondes pendant ces trois jours. Ces recherches n’ont pas donné de résultat.

Lundi 30 janvier, de nouvelles rondes ont été effectuées toujours par les services de sécurité de l’hôpital. Les équipes de l’hôpital ont également échangé avec la cellule de recherche des personnes disparues de l’AP-HP, le Commissariat du 15ème arrondissement et la Brigade de répression de la délinquance à la personne en contact également avec la famille du patient.

Mardi 31 janvier 2017, un agent de sécurité de l’hôpital a retrouvé le patient décédé lors d’une ronde effectuée à la mi-journée, sans que l’on ne comprenne, à ce stade, pourquoi le patient n’avait pas été repéré lors des précédentes rondes.

Une enquête de police a été ouverte afin d’éclaircir les circonstances exactes de cette disparition.

Une cellule d’accompagnement a immédiatement été mise en place, en lien avec le service.

Une mission d’enquête et d’analyse est déclenchée pour éclaircir les circonstances de ce drame.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris