Déploiement généralisé du système d’information patient ORBIS : L’AP-HP et Agfa HealthCare signent un nouveau contrat qui met l’accent sur les performances

Publié le Page vue 6808 fois. Communiqués de presse

La mise en place du dossier patient unique et partagé par l’ensemble des hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, quel que soit le point d’entrée et le parcours de soins du patient, est une priorité pour l’AP-HP.

Dans cette perspective, l’AP-HP a signé le 21 mars 2016 un nouveau marché avec la société Agfa HealthCare  qui permettra de généraliser le déploiement du système d’information patient ORBIS.

Le logiciel ORBIS est un outil de prise en charge complet du patient, composé de 22 modules (dossier médical, dossier de soins, dossier social…) permettant de suivre le parcours de chaque patient dans les hôpitaux de l’AP-HP. Ce logiciel vise à coordonner sa prise en charge et à faciliter un partage de son dossier entre tous les acteurs médicaux et de soins impliqués.

La solution ORBIS simplifiera, à terme, les pratiques des professionnels et permettra de créer une base de données médicale considérable en regard du volume d’informations générées au sein des hôpitaux de l’AP-HP.

A l’AP-HP, le processus de déploiement d’ORBIS s’est engagé en 2011. Les trois premiers sites pilotes, Ambroise-Paré, Bicêtre et Tenon, l’ont déployé dans la quasi-totalité des services pour au moins une partie des fonctionnalités. 24 sites de l’AP-HP ont d’ores et déjà installé l’identité unique du patient. Fin 2017, chaque patient pris en charge dans un hôpital de l’AP-HP possèdera un identifiant unique.

Le déploiement se poursuit et l’installation du logiciel commence début avril 2016 dans les cinq derniers groupes hospitaliers à ce jour non équipés. L’AP-HP confirme donc le choix d’ORBIS comme solution unique à terme.

Ainsi,  le marché conclu pour quatre ans entre l’AP-HP et Agfa HealthCare a aussi pour objectif d’améliorer d’ici 2020 la qualité du service fournie par ORBIS à ses utilisateurs, avec des engagements à 24 mois de la part de l’éditeur.

Par ailleurs, une nouvelle version du logiciel, plus accessible et intuitive et offrant des services de mobilité sur tablette et smartphone, dont le développement est engagé, commencera à être déployée dans le cadre du nouveau contrat.

Les investissements réalisés par l’AP-HP sur ce projet de système d’information patient s’élèvent à 130 millions d’euros courants sur la période 2008-2019. Ils reflètent sa volonté d’améliorer la prise en charge des patients en qualité et en sécurité, avec une meilleure organisation du parcours de soins.

Le déploiement de ce système d’information patient vise à faciliter le quotidien des professionnels tout en contribuant à l’efficience hospitalière et au développement des projets de recherche.