Inauguration de l’Unité de Radiochirurgie Gamma Knife® – Région Ile-de-France : une réponse adaptée aux besoins de 400 à 700 patients par an en Ile-de-France

Publié le Page vue 310 fois. Communiqués de presse

Le 25 octobre 2010, l’Unité de Radiochirurgie Gamma Knife®, 1er centre dédié à la radiochirurgie stéréotaxique par Gamma Knife® en Ile-de-France, crée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild au sein du Groupe Hospitalier Universitaire La Pitié Salpêtrière – Charles Foix (AP-HP), accueillait son premier patient.

Une technique très innovante au service des patients La radiochirurgie stéréotaxique par Gamma Knife® permet de traiter des lésions ou des régions du cerveau à l’aide de rayons Gamma, comme le ferait un bistouri (d’où l’appellation «Couteau Gamma»), mais sans devoir ouvrir le crâne. Composé de 192 faisceaux provenant de sources de cobalt 60, répartis sur 8 secteurs, l’appareil Gamma Knife® permet d’administrer, avec une extrême précision, une forte dose de radiation en une seule séance, sur la (les) lésion(s) à traiter, tout en réduisant au maximum la dose absorbée par les structures voisines. Cette technique est proposée dans de nombreuses pathologies neurochirurgicales telles que les malformations artérioveineuses cérébrales, les tumeurs bénignes de la base du crâne (neurinomes de l’acoustique, méningiomes…), certaines tumeurs cérébrales primitives et surtout secondaires, sans omettre quelques indications de neurochirurgie fonctionnelle (névralgies trijéminales essentielles, maladie de Parkinson, épilepsies pharmaco résistantes…) et troubles oculaires, essentiellement le mélanome uvéal. Le Gamma Knife® associe la précision mécanique, grâce à la fixité de ses composantes essentielles et à leur robustesse, à la sophistication du logiciel permettant de sculpter avec une grande précision la zone à irradier correspondant à la cible à traiter. La quantité de tissu cérébral normal irradié à tort est ainsi minimisée. En diminuant ainsi de façon significative les effets secondaires, on peut élargir les indications vers les pathologies tumorales de petite taille et vers les pathologies fonctionnelles pour lesquelles le Gamma Knife® est l’outil de prédilection. Enfin, l’irradiation au reste du corps est extrêmement minimisée si on la compare aux autres techniques disponibles. Le traitement ne nécessite donc pas de trépanation, est indolore, se pratique sans anesthésie générale et ne nécessite aucun soin intensif. Le traitement (l’irradiation) dure entre 20 minutes et 2 heures, suivant  la pathologie concernée.

Une réponse adaptée aux besoins de l’Ile de France, en termes de prise en charge, de recherche et d’enseignement Les besoins estimés en radiochirurgie stéréotaxique par Gamma Knife®, pour la région Ile-de-France, s’établissent de 400 à 700 patients par an et la présence d’équipes compétentes ont été l’opportunité pour l’AP-HP de développer une radiochirurgie dédiée aux pathologies intracrâniennes pour Paris et l’Ile-de-France. Au-delà de l’intérêt en termes de prise en charge clinique des patients, l’Unité présente une réelle opportunité en faveur de l’enseignement et de la recherche qui constituent des objectifs formalisés par la convention constitutive. En lien avec les services de radiothérapie et de neuroradiologie qui participent à l’activité, l’installation de cette nouvelle activité favorise la formation des neuro chirurgiens franciliens d’une part, et  la recherche clinique régionale d’autre part. Le démarrage d’activité est largement conforme aux attentes : depuis son ouverture et à ce jour, l’Unité a accueilli 172 patients et ses objectifs pour 2011 s’établissent à 500 patients traités. Des travaux de préparation en lien avec les équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) vont être engagés afin d’étendre progressivement cette activité à la prise en charge pédiatrique. Cet équipement unique en Ile-de-France participe à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients avec une offre de soins nouvelle, soutenue conjointement par l’AP-HP et la FOR. Il a vocation à accueillir en outre d’autres équipes de neurochirurgie d’Ile-de-France.

Le fruit d’une coopération inter établissements, dans le cadre d’un GCS L’Agence Régionale de l’Hospitalisation (A.R.H.), puis l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.), s’est montrée favorable à ce projet d’implantation d’un équipement dédié et a souhaité qu’il se concrétise dans le cadre d’une coopération inter établissements. Dès fin 2008, la direction et les équipes du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (GHPS), en lien avec la Direction de la Politique Médicale de l’AP-HP, se sont rapprochées des équipes de la Fondation Ophtalmologique Rothschild (FOR) afin de créer un Groupement de Coopération Sanitaire (G.C.S.). Les discussions engagées dans ce cadre ont conduit à définir le périmètre de l’équipe à constituer pour assurer le fonctionnement d’une plateforme commune et ont permis d’acquérir l’équipement pour un investissement de 4.7M € .Cet accord général s’est concrétisé par la signature, le 12 mars 2010, de la convention constitutive du GCS qui a fait l’objet d’un arrêté d’approbation du directeur de l’ARS en date du 27 mai 2010. Le Règlement Intérieur et les modalités de fonctionnement de cette Unité de Radiochirurgie Gamma Knife® Région Ile-de-France ont été définis par l’Assemblée Générale du 29 novembre 2010 : la direction médicale est assurée par le Docteur Charles-Ambroise Valéry (GHPS), neurochirurgien, l’autre praticien neurochirurgien de la plate-forme étant le Docteur Bénédicte Silhouette (FOR). La présidence du Conseil Scientifique est assurée par le Professeur Jean-Yves Delattre. L’Administrateur du G.C.S est Vincent-Nicolas Delpech, directeur adjoint du GHPS. L'Unité de Radiochirugie Gamma Knife® – Région Ile-de-France est inauguré ce mardi 3 mai. PDF icon>> Voir le communiqué de presse