French English

L’Agence régionale de santé Île-de-France et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris déploient une astreinte régionale de conseil en infectiologie

Publié le Page vue 391 fois. Communiqués de presse

L’Agence régionale de santé Île-de-France et l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, en partenariat avec la Collégiale des Infectiologues d’Île-de-France, mettent en place une astreinte d’infectiologie. Son objectif est de permettre à tous les prescripteurs hospitaliers d’Île-de-France, hors pédiatrie, prenant en charge des patients atteints d’une infection, de bénéficier d’un conseil spécialisé, diagnostique et thérapeutique, en dehors des horaires de prise en charge classiques (la nuit, le week-end et les jours fériés).

L’astreinte régionale en infectiologie a été créée à l’initiative et avec le soutien de l’ARS Île-de-France afin de prendre en charge de manière optimale les patients atteints d’une infection grave ou due à des bactéries résistantes aux antibiotiques, et ainsi d’améliorer leur pronostic et leur guérison. 

La plateforme, portée par les services d’infectiologie de l’AP-HP avec le concours de l’ensemble des infectiologues d’Île-de-France, est effective depuis lundi 4 avril 2016. La ligne téléphonique dédiée - 01.46.61.15.00 - permet de joindre un infectiologue hospitalier sénior la nuit, le week-end et les jours fériés, pour obtenir des conseils sur des cas d’infections bactériennes sévères, d’infections nosocomiales, de bactéries multirésistantes ou d’accidents d’exposition au sang par exemple.

Grâce à la coordination des équipes d’infectiologie, cette astreinte régionale permet de proposer aux prescripteurs hospitaliers un conseil diagnostic et thérapeutique homogène sur tout le territoire francilien, et ainsi d’améliorer la prise en charge des patients quel que soit l’établissement de santé dans lequel ils sont pris en charge.

Cette astreinte permettra aussi d’aider à l’orientation des patients vers les services spécialisés de proximité.

Améliorer le bon usage des antibiotiques prescrits en urgence c’est aussi lutter contre les résistances bactériennes et préserver l’efficacité des antibiotiques.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France