L’AP-HP et l’ADEME signent un accord-cadre en faveur du développement durable

Publié le Page vue 496 fois. Dossiers de presse

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP et Bruno Lechevin, président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) ont signé lundi 9 novembre 2015 un accord-cadre pour une durée de 3 ans. A quelques jours du lancement de la conférence Climat à Paris, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris s’engage ainsi résolument dans une démarche citoyenne en formalisant une stratégie en faveur du développement durable et de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Elle s’appuiera sur l’expertise et l’expérience de l’ADEME - au travers de sa direction régionale Ile-de-France - pour la mise en œuvre de ses projets.

Avec cet accord-cadre, l’AP-HP s’engage sur des projets liés aux bâtiments (mise en œuvre de la Haute Qualité Environnementale appliquée au domaine hospitalier), à la baisse de la consommation d’énergie, aux déplacements ou à la diffusion du savoir et de la connaissance, afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

L’AP-HP est concernée dans son ensemble, avec les particularités liées à son activité : le soin mais également l’administration et la logistique. Les plans d’actions seront déclinés localement au sein des 39 hôpitaux du CHU. Ils devront concourir à réduire l’empreinte environnementale de l’AP-HP et à améliorer la qualité de vie au travail des personnels et la prise en charge des patients. Les actions devront être réalistes économiquement mais aussi en matière de déploiement opérationnel, mesurables à l’échelle du plan stratégique de l’AP-HP pour la période 2015/2019 et reposer sur un calendrier réaliste et des indicateurs pertinents.

La coopération portera principalement sur les domaines suivants pour lesquels l’ADEME apporte à l’AP-HP son expertise et son expérience (rédaction de cahiers des charges, proposition de bureaux d’études reconnus, avis sur les travaux menés, concours financier à certains des projets) :

• Réduction des émissions de gaz à effet de serre : l’AP-HP s’engage à suivre et à mettre en place un programme d’actions pour limiter les émissions de GES. Une évaluation du bilan carbone sur l’énergie grise d’une opération de reconversion d’un bâtiment hospitalier pourra être réalisée.
  • Haute Qualité Environnementale appliquée au domaine hospitalier : l’AP-HP développera une politique architecturale répondant à la Haute Qualité Environnementale tant dans le neuf que dans l’ancien, à entrer dans une démarche d’amélioration de la performance des enveloppes de ses bâtiments, à mettre en place un programme d’actions permettant de choisir des produits de construction dont l’impact environnemental et l’impact sanitaire sont limités.
  • Énergie : l’AP-HP diminuera et optimisera sa consommation d’énergie, et aura recours autant que possible à des sources d’énergies renouvelables comme la biomasse. Le potentiel géothermique des sites de l’AP-HP, le principe de façade active ou l’audit énergie de bâtiments hospitaliers pourront être étudiés.
  • Économie circulaire et déchets : l’AP-HP favorisera la prévention de la production de déchets, amplifiera le tri sélectif et le développement de nouvelles filières, et veillera à la prévention du gaspillage alimentaire et à la valorisation des bios déchets alimentaires.
  • Mobilité et transports : l’AP-HP valorisera l’utilisation des transports en commun et des technologies de déplacement les plus propres. Il pourra par exemple s’agir d’optimiser les transports inter-hospitaliers, de mettre des solutions de mobilité durable (dont le covoiturage) à disposition des agents de l’AP-HP, de réduire l’impact environnemental du parc automobile par le déploiement de véhicules décarbonés ou de mettre en œuvre un Plan de Mobilité des agents de l’APHP.
  • Formation initiale et continue des agents hospitaliers : l’AP-HP s’engage à promouvoir un volet dédié au Développement Durable dans les cycles de formation initiale et continue.
  • Communication et diffusion du savoir : l’AP-HP favorisera les démarches de sensibilisation environnementale. Il pourra s’agir de sensibilisation aux enjeux de la mobilité durable et de la maîtrise de l’énergie ou d’actions destinées à limiter le recours aux substances dangereuses pour l’environnement et à limiter la consommation de ressources naturelles en matière d’impression de documents.

En parallèle, l’AP-HP a adopté les volets « développement durable » et « logistique » de son projet d’établissement pour la période 2015/2019.