French English

L’AP-HP et l’ADEME signent un accord-cadre en faveur du développement durable

Publié le Page vue 466 fois. Dossiers de presse

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP et Bruno Lechevin, président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) ont signé lundi 9 novembre 2015 un accord-cadre pour une durée de 3 ans. A quelques jours du lancement de la conférence Climat à Paris, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris s’engage ainsi résolument dans une démarche citoyenne en formalisant une stratégie en faveur du développement durable et de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Elle s’appuiera sur l’expertise et l’expérience de l’ADEME - au travers de sa direction régionale Ile-de-France - pour la mise en œuvre de ses projets.

Avec cet accord-cadre, l’AP-HP s’engage sur des projets liés aux bâtiments (mise en œuvre de la Haute Qualité Environnementale appliquée au domaine hospitalier), à la baisse de la consommation d’énergie, aux déplacements ou à la diffusion du savoir et de la connaissance, afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

L’AP-HP est concernée dans son ensemble, avec les particularités liées à son activité : le soin mais également l’administration et la logistique. Les plans d’actions seront déclinés localement au sein des 39 hôpitaux du CHU. Ils devront concourir à réduire l’empreinte environnementale de l’AP-HP et à améliorer la qualité de vie au travail des personnels et la prise en charge des patients. Les actions devront être réalistes économiquement mais aussi en matière de déploiement opérationnel, mesurables à l’échelle du plan stratégique de l’AP-HP pour la période 2015/2019 et reposer sur un calendrier réaliste et des indicateurs pertinents.

La coopération portera principalement sur les domaines suivants pour lesquels l’ADEME apporte à l’AP-HP son expertise et son expérience (rédaction de cahiers des charges, proposition de bureaux d’études reconnus, avis sur les travaux menés, concours financier à certains des projets) :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : l’AP-HP s’engage à suivre et à mettre en place un programme d’actions pour limiter les émissions de GES. Une évaluation du bilan carbone sur l’énergie grise d’une opération de reconversion d’un bâtiment hospitalier pourra être réalisée.
  • Haute Qualité Environnementale appliquée au domaine hospitalier : l’AP-HP développera une politique architecturale répondant à la Haute Qualité Environnementale tant dans le neuf que dans l’ancien, à entrer dans une démarche d’amélioration de la performance des enveloppes de ses bâtiments, à mettre en place un programme d’actions permettant de choisir des produits de construction dont l’impact environnemental et l’impact sanitaire sont limités.
  • Énergie : l’AP-HP diminuera et optimisera sa consommation d’énergie, et aura recours autant que possible à des sources d’énergies renouvelables comme la biomasse. Le potentiel géothermique des sites de l’AP-HP, le principe de façade active ou l’audit énergie de bâtiments hospitaliers pourront être étudiés.
  • Économie circulaire et déchets : l’AP-HP favorisera la prévention de la production de déchets, amplifiera le tri sélectif et le développement de nouvelles filières, et veillera à la prévention du gaspillage alimentaire et à la valorisation des bios déchets alimentaires.
  • Mobilité et transports : l’AP-HP valorisera l’utilisation des transports en commun et des technologies de déplacement les plus propres. Il pourra par exemple s’agir d’optimiser les transports inter-hospitaliers, de mettre des solutions de mobilité durable (dont le covoiturage) à disposition des agents de l’AP-HP, de réduire l’impact environnemental du parc automobile par le déploiement de véhicules décarbonés ou de mettre en œuvre un Plan de Mobilité des agents de l’APHP.
  • Formation initiale et continue des agents hospitaliers : l’AP-HP s’engage à promouvoir un volet dédié au Développement Durable dans les cycles de formation initiale et continue.
  • Communication et diffusion du savoir : l’AP-HP favorisera les démarches de sensibilisation environnementale. Il pourra s’agir de sensibilisation aux enjeux de la mobilité durable et de la maîtrise de l’énergie ou d’actions destinées à limiter le recours aux substances dangereuses pour l’environnement et à limiter la consommation de ressources naturelles en matière d’impression de documents.

En parallèle, l’AP-HP a adopté les volets « développement durable » et « logistique » de son projet d’établissement pour la période 2015/2019.

> Lire aussi le dossier de presse du 09/11/2015 - Développement durable à l'AP-HP

A propos de l’ADEME : L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. www.ademe.fr

A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France