French English

L’indicateur ICALIN

Corps de texte

L’indicateur ICALIN2 ou Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales est un des indicateurs du Tableau de bord national publié par le Ministère de la Santé. Il évalue les moyens, l’organisation et les actions mis en place par les hôpitaux pour lutter contre les infections nosocomiales. En 2014, 95% des hôpitaux de l’AP-HP se situent en classe A ou B.

Chaque année, le Ministère de la Santé évalue à travers les différents critères de l’indicateur ICALIN, l’organisation de l’établissement ainsi que les actions et les moyens mis en place pour lutter contre les infections nosocomiales. Ce score reflète le niveau d’engagement de l’établissement de santé et de ses personnels, en particulier de sa Direction, de son équipe d’hygiène et de son comité de lutte contre les infections nosocomiales. En 2012, une nouvelle version de l'indicateur ICALIN, plus exigeante, est publiée.

Comment lire les résultats ?

Les résultats sont donnés sous la forme :

  • d’un score noté sur 100, ce score mesure la performance de l’établissement
  • et d’une classe qui situe l’établissement par rapport aux autres établissements de la même catégorie (centres hospitalo-universitaires, centres anti-cancéreux...)

Pour chaque catégorie, les établissements ont été répartis en 5 classes de performance de A à E :

  • la classe A est composée des établissements ayant les scores les plus élevés. Ce sont les structures les plus en avance selon l’indicateur ;
  • la classe E réunit les établissements ayant les scores les moins élevés. Ce sont les structures les plus en retard selon l’indicateur ;
  • les classes B, C et D correspondent à des établissements en situation intermédiaire.

 

L'objectif fixé par le Ministère de la Santé est qu'en 2014, tous les hôpitaux se situent en classe A ou B. En 2014, enquête réalisée en 2013, 35 hôpitaux de l’AP-HP se situent en classe A, 2 en classe B, 1 en classe C et 1 en classe D.

 

A voir aussi

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France