French English

L'indicateur ICSHA

Corps de texte

L’indicateur ICSHA ou Indicateur de Consommation des Solutions Hydro-Alcooliques concerne l’hygiène des mains. C’est un des indicateurs du tableau de bord national publié chaque année par le Ministère de la Santé. En 2014, 97% des hôpitaux de l’AP-HP se situent en classe A ou B.
Qu’est-ce que l’hygiène des mains ?

A l'hôpital, l’hygiène des mains (se laver les mains avec un produit désinfectant) est la mesure de prévention la plus simple et la plus efficace pour réduire la transmission des microbes lors des soins délivrés aux patients. Les soignants doivent faire une hygiène des mains avant et après chaque contact avec un patient.

Les solutions ou Produits Hydro Alcooliques (PHA) sont plus efficaces, mieux tolérés et plus faciles d’utilisation que le lavage des mains au savon. L’utilisation des PHA est une mesure-clé de prévention des infections nosocomiales.

L’indicateur ICSHA mesure la consommation de PHA dans les établissements de santé. Un objectif de consommation est fixé par le Ministère de la Santé en fonction de l’activité de l’hôpital (réanimation, chirurgie, long séjour...). L’indicateur est le rapport entre la consommation effective de PHA par un hôpital et la consommation attendue pour cet hôpital. L’indicateur ICSHA s’exprime en pourcentage de la consommation attendue : le résultat de l’indicateur sera de 100% si la consommation effective de l’hôpital est égale à celle attendue par le Ministère de la Santé. Le résultat sera supérieur à 100% si la consommation dépasse celle attendue.
L'indicateur ICSHA prend en compte les différentes activités de l'hôpital, l'objectif à atteindre est alors personnalisé à ce que l'établissement devrait consommer au minimum pendant une année.


Comment lire les résultats ?

Les résultats sont exprimés sous la forme d’un pourcentage qui est le rapport entre le volume des PHA consommé par l’établissement et son objectif personnalisé de consommation. Les établissements sont répartis en 5 classes de performance de A à E :

  • la classe A (vert foncé) correspond à une consommation effective supérieure à 80 % de l’objectif personnalisé,
  • la classe B (vert clair) correspond à une consommation comprise entre 60 et 80 % de l’objectif personnalisé,
  • la classe C (jaune) correspond à une consommation comprise entre 40 et 60 %,
  • la classe D (orange) correspond à une consommation comprise entre 20 et 40 %,
  • et la classe E (rouge) correspond à une consommation inférieure à 20 % de l’objectif personnalisé.

 

A voir aussi

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France