Mis en place il y a un an, le paiement en ligne à l’AP-HP est largement plébiscité

Publié le Page vue 1242 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris développe ses services en ligne. Depuis juin 2015, l’AP-HP dispose d’un service de paiement en ligne sécurisé qui permet depuis www.aphp.fr :

- à ses patients de régler leurs soins – consultations, hospitalisation, médicaments - simplement et en toute sécurité, pour la part qui peut rester à leur charge ;

- à ses personnels de régler des prestations non médicales, comme les loyers ou les crèches ;

- à des partenaires institutionnels comme des laboratoires ou des ambassades de régler leurs factures.

Au premier semestre 2016, 30% des paiements ont été réalisés en ligne à l’AP-HP. L’objectif est d’atteindre 50% d’ici 2018, tout en privilégiant parallèlement, à chaque fois que cela est possible, le règlement sur place avant la sortie de l'hôpital. En moyenne, plus de 1000 paiements en ligne sont effectués chaque jour. Le montant moyen d’un paiement est de 37€ pour les patients et de 274€ pour les agents.

Grâce au paiement en ligne, le règlement peut se faire à travers une interface ergonomique depuis n’importe où et sans contrainte horaire. C’est une innovation importante pour les patients qui résident à l’étranger.

Avec une réduction des charges liées au traitement des chèques et des espèces, ainsi que la dématérialisation des quittances de paiement, le paiement en ligne permet une réduction des charges de traitements comptables. En parallèle, avec une réduction des impayés et des paiements perçus plus tôt, les recettes de l’hôpital public sont améliorées.

En 2016, l’AP-HP va poursuivre l’amélioration de ce service. Le paiement en ligne est disponible en version anglaise depuis octobre 2015. Il a été récemment amélioré afin de garantir son ergonomie sur tous les types de terminaux. Par ailleurs, depuis juin 2016, le processus d’identification pour l’utilisateur est simplifié et une enquête de satisfaction est proposée en fin de parcours. D’ici la fin de l’année, le module donnera aussi la possibilité aux étudiants de s’acquitter de leurs frais d’inscription aux concours de l’AP-HP.