Nouveau Lariboisière, un investissement hospitalier majeur pour le nord parisien

Publié le Page vue 3026 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris - AP-HP se félicite de la décision de Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et remercie l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France suite à la validation par le Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins (COPERMO) du projet de restructuration de l’hôpital Lariboisière.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un effort majeur d’investissement porté par l’AP-HP et soutenu par l’ARS Ile-de-France au profit du bassin de santé nord parisien.

Première phase d’une opération ambitieuse de rénovation et de reconstruction des établissements hospitaliers de l’AP-HP du nord de Paris, la construction, au nord-est du site actuel de l’hôpital Lariboisière, d’un nouveau bâtiment de 489 lits concentrera autour d’un plateau médico-technique innovant, un service d’accueil des urgences dimensionné pour plus de 100 000 passages annuels, une maternité de nature à assurer près de 3 200 accouchements chaque année, ainsi que des plateaux partagés d’hospitalisation.

Ce « Nouveau Lariboisière », bâtiment de haute technologie, numérique et innovant en termes d’organisation des soins, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2021, trouvera une articulation forte avec le Lariboisière historique. Une partie des bâtiments actuels situés à l’est du site seront conservés et majoritairement dédiés aux activités ambulatoires à fort flux. Les deux espaces de cet ensemble bâti seront reliés par un hall ouvrant sur un jardin intérieur et permettant d’établir une liaison entre le plateau technique, les consultations et les hôpitaux de jour. L’objectif est de créer un système cohérent et fluide pour les parcours des patients et des professionnels de santé adossé à un système logistique robotisé.

Cette opération s’accompagne d’une évolution  immobilière permettant la libération des espaces de soins situés à l’ouest qui auront vocation à s’ouvrir sur le quartier.

La totalité de l’opération devrait être achevée d’ici la fin 2024.

Ces résultats sont le fruit d’une très forte mobilisation des équipes médicales, soignantes et administratives, ainsi que d’une dynamique de travail efficace et resserrée en lien avec l’Agence régionale de santé d’Ile de France avec l’appui de la Ville de Paris.

D’un montant total de 316 millions d’euros, ce projet bénéficiera d’un soutien financier national à hauteur de 30% de la part des dépenses de travaux, contrepartie de l’engagement de l’AP-HP à atteindre les meilleurs standards en termes de prise en charge des malades, de conditions de travail pour les personnels et d’efficience des organisations.

La consolidation de l’offre de soins nord parisienne de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, qui est une des priorités énoncées dans son plan stratégique, sera complétée par la reconfiguration de l’actuel ensemble Bichat / Beaujon à travers la construction d’un nouvel hôpital universitaire du Grand Paris.