Point sur la fermeture de salles d’opération à l’Hôpital européen Georges Pompidou

Publié le Page vue 1485 fois. Communiqués de presse

Des résultats de prélèvements air/surface, qui sont réalisés très régulièrement dans les blocs opératoires dans le cadre de contrôles qualité, ont montré la présence de champignons filamenteux dans l’air de trois salles du bloc 1 de l’Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP).

Par mesure de précaution, la direction et le Président du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (Clin) de l’hôpital ont pris la décision hier en fin de journée, en accord avec la communauté médicale, de fermer le bloc 1 (qui comprend 9 salles d’opération) pour pouvoir procéder aux opérations de désinfection de l'ensemble des salles .

Il n’a été constaté aucune contamination de patient.

Les deux autres secteurs de blocs de l’hôpital fonctionnent normalement.

Une réorientation des activités de chirurgie orthopédique et digestive lourde a été mise en place, de même que celle des urgences orthopédiques et polytraumatiques, en lien avec d’autres hôpitaux de l’AP-HP, et en articulation avec l'Agence régionale de santé Ile-de-France, les SAMU et les pompiers, prévenus lundi après-midi, pour assurer la continuité des prises en charges.

Le  nettoyage complet des premières salles a débuté ce matin.

Seront ensuite réalisés d’autres prélèvements afin de s’assurer de l’absence de tout risque avant réouverture des salles.

Aucune incidence n’est constatée à ce jour sur la prise en charge des urgences à Paris.