French English

Soins palliatifs et soins de support

Mis à jour le . Page vue 1093 fois. Signaler ce contenu

Corps de texte

Les soins de support sont délivrés dans toutes les disciplines où le malade a besoin d'un accompagnement spécifique en complément du traitement de la maladie elle-même. Il peut s'agir du traitement de la douleur, de l'accompagnement psychologique, d'aide à la réadaptation, etc.

Les soins palliatifs sont proposés aux personnes souffrant d’une maladie grave et évolutive, ainsi qu’à leurs proches. Leur but est d'intervenir au plus tôt pour soulager la douleur, apaiser la souffrance physique, sauvegarder la dignité de la personne malade et soutenir son entourage. A l’AP-HP, les soins palliatifs sont proposés soit dans des unités dédiées, soit dans le service où se trouve le malade, grâce à l’intervention d’équipes mobiles spécialisées. Les soins palliatifs sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire, qui comprend à la fois des spécialistes de la douleur, des psychologues, des soignants ayant reçu une formation spécifique, en lien avec les médecins qui traitent la maladie elle-même.

L'AP-HP a une grande expertise des soins palliatifs pour lesquels elle a très tôt ouvert des services pionniers. Nos hôpitaux accueillent également des équipes mobiles de soins palliatifs - EMSP - qui peuvent intervenir en appui des différents services de l'hôpital en se déplaçant au lit du malade et en conseillant les professionnels.

Trouver un service de soins palliatifs à l'AP-HP

 

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France