Alcoolo-dépendance : résultats préliminaires de l’étude Bacloville

Mis à jour le . Page vue 844 fois. Signaler ce contenu
Alcoolo-dépendance : l’étude Bacloville -
Sean_Kuma/iStock/Thinkstock

Une étude promue par l’AP-HP au congrès mondial d’alcoologie montre pour les patients dépendants une réduction de la consommation d’alcool avec la prise de baclofène à fortes doses.

Promue par l’AP-HP, l’étude Bacloville vise à comparer l’efficacité et la sûreté du baclofène à fortes doses à celles d’un placebo chez des patients alcoolo-dépendants suivis en ville. Cette étude est le fruit d’une collaboration entre la faculté de Médecine Paris Descartes, l’AP-HP et des médecins généralistes. Les premiers résultats ont été présentés par le Pr Philippe Jaury, investigateur-coordonnateur de l’essai, le 3 septembre 2016 lors du congrès mondial d’alcoologie.

L’essai clinique a permis d’inclure, de mai 2012 à juin 2013, 320 patients volontaires âgés de 18 à 65 ans, ayant présenté des troubles liés à la consommation d’alcool ces 3 derniers mois et ne prenant pas de traitement de sevrage ou de prévention des rechutes depuis au moins deux semaines. Il ne leur a pas été demandé d’arrêter toute consommation d’alcool. D’après les résultats préliminaires d’analyse du critère principal, il y a 56,8% de succès chez les patients prenant du baclofène contre 36,5% dans le groupe de patient prenant le placebo. Le succès étant défini par une abstinence ou une consommation médicalement correcte au 12ème mois de traitement.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse