French English

Une prostate géante à l’hôpital Saint-Louis puis à l’HEGP

Mis à jour le . Page vue 3285 fois. Signaler ce contenu
Pr François Desgrandchamps, hôpital Saint-Louis, AP-HP
AP-HP
Des spécialistes de l’urologie et de la cancérologie accueilleront aujourd’hui le grand public pour une visite guidée dans une prostate géante à l’hôpital Saint-Louis, puis à l’HEGP, AP-HP. L’objectif : informer et prévenir les maladies de la prostate, dans le cadre de  « Movember », un mouvement caritatif destiné à recueillir des fonds pour la recherche contre le cancer de la prostate.

Corps de texte

20% des hommes de plus de 50 ans ont des problèmes urinaires qui les gênent au quotidien, levers nocturnes, mictions intempestives ou difficiles qui surviennent lorsque la prostate est trop grosse. Pourtant, la fonction et l’emplacement de la prostate dans le corps humain sont méconnus et en parler reste tabou. Les maladies de la prostate telles que l’adénome – bénin – ou le cancer peuvent être dépistés précocement et traités, à condition d’être informé sur le dépistage et les signes d’alerte.

Les équipes de l’AP-HP ont ainsi conçu une prostate géante de 4 mètres de haut et de 7 mètres de long, avec le soutien amical de Philippe Starck pour améliorer la conception définitive du dispositif. Il est possible d’y pénétrer au cours d’une visite guidée permettant d’expliquer :

  • l’anatomie de la prostate et son fonctionnement ;
  • les maladies et leurs traitements : construite en structure gonflable, la prostate peut être sur-gonflée globalement, mimant un adénome ou un cancer et ses conséquences.

Cette visite est également l’occasion d’informer le grand public sur les possibilités de simple surveillance de certains cancers de la prostate, car tous les cancers de la prostate n’ont pas la même gravité.

Cette prostate géante est visible pour la première fois à l’hôpital Saint-Louis, APHP, le 3 novembre 2016.
Elle sera à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, AP-HP, du 21 au 25 novembre 2016.

Ensuite cette prostate fera le tour de France, s’arrêtant dans les différentes villes qui en feront la demande pour sensibiliser et informer le grand public sur les maladies de la prostate.

La visite guidée de cette prostate sera assurée par les médecins des différentes spécialités qui s’occupent des maladies de la prostate dans notre établissement : urologie (Pr F. Desgrandchamps), oncologie médicale (Pr. S. Culine), radiothérapie (Pr. Ch. Hennequin) et radiologie (Pr. E. de Kerviler) Chacune de ces disciplines hospitalières participant au projet stratégique de l’APHP sur le Territoire Cancer Nord de Paris.

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France