AP-HP : innovation à l’hôpital Saint-Antoine en matière de prise en charge en ambulatoire de l’appendicite aiguë chez l’adulte.

Publié le Page vue 359 fois. Communiqués de presse

Les équipes de chirurgie générale et digestive et d’anesthésie-réanimation de l’hôpital de Saint-Antoine –AP-HP innovent en matière de prise en charge des patients souffrant d’appendicite aiguë.

Elles ont mis au point un score pronostic de sortie précoce -le Saint-Antoine’s Score- qui permet d’identifier les patients susceptibles de pouvoir être pris en charge en ambulatoire. La mise au point du Saint-Antoine’s Score et la prise en charge ambulatoire des appendicites aiguës chez l’adulte ont fait l’objet d’une publication dans la revue Annals of Surgery1 en Juillet 2014.

Le Saint-Antoine’s Score identifie 5 critères indépendants de sortie pour qu’un patient atteint d’une appendicectomie aiguë soit pris en charge en ambulatoire. Il ne doit pas être en surpoids (Indice de Masse Corporelle (IMC) inférieur à 28 kg/m2), ne doit pas présenter de signes d’inflammation (selon deux marqueurs d’inflammation : les globules blancs et la protéine C-réactive), de signe radiologique de perforation (scanner ou échographie) et le diamètre de son appendice doit être inférieur à 1 cm.

Pour établir ce score et le valider, les équipes ont réalisé une étude rétrospective sur 468 dossiers de patients ayant eu une appendicectomie laparoscopique entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2012. Les équipes ont alors constaté que 72 % de ces patients étaient sortis à J+1, avec un score de 5 points et que 45 % des patients étaient également sortis à J+1 avec un score de 4 points.

Le Saint-Antoine’s score a ensuite été appliqué à tous les patients s'étant présentés aux urgences de l’hôpital Saint-Antoine à partir du 1er janvier 2013 pour une appendicite. Une appendicectomie en ambulatoire était proposée aux patients ayant 4 ou 5 points.

38 patients ont ainsi pu être pris en charge sans passer une nuit à l’hôpital, avec une durée totale d’hospitalisation de moins de 9 heures. L’opération en ambulatoire était programmée en fonction de l’heure du diagnostic ; le jour même si le patient est diagnostiqué avant 13h, sinon le lendemain.

Le patient était alors autorisé à rentrer à son domicile avec une prescription d’antibiotiques oraux. Le score a été également validé prospectivement sur les 146 patients pris en charge conventionnellement confirmant son intérêt dans la sélection des patients.

Pour le Dr Jérémie Lefèvre, du service de chirurgie digestive : « Cette prise en charge fonctionne à l’hôpital Saint-Antoine de l’AP-HP depuis le début de l’année 2013. Innovante et sécurisée, elle s’appuie sur l’expertise des chirurgiens et des anesthésistes. Aujourd’hui, plus de 60 appendicectomies ambulatoires ont déjà été réalisées en urgence sans aucune complication spécifique.  Les patients ont particulièrement apprécié la rapidité de la prise en charge : 3 heures en moyenne entre le diagnostic aux urgences et l’intervention ; un retour à domicile moins de 5 heures après la fin de la chirurgie. »

Cette prise en charge réservée aux cas d’appendicite non compliquée confirme la place centrale de l’ambulatoire pour la chirurgie digestive (hernie, ablation de la vésicule biliaire, reflux gastro-oesophagien …).